Elodie : Laurent, bonjour
Laurent : bonjour Elodie,
Question : Laurent, tu reviens d’un petit séjour à Moscou, je crois ?
Réponse : Effectivement ; j’ai passé 4 jours à Moscou ; je n’y avais pas remis les pieds depuis plus de 10 ans ; j’étais donc très impatient de retrouver la ville … et la Russie.
Q : Alors, avec quels sentiments reviens-tu ?
R : Tu sais que j’éprouve envers ce pays et son peuple un amour sincère et profond ; après ces dix longues années, c’est donc avec une petite appréhension que j’ai retrouvé ce pays que les journalistes (pardon Elodie) nous décrivent souvent comme un enfer.
Q : Appréhension justifiée ?
Pas du tout ; loin de moi l’idée de généraliser l’exemple de Moscou à l’ensemble de la Russie car le pays est immense et les disparités sont donc, elles aussi, immenses et appréhender la « nouvelle » Russie en 4 jours est un exercice impossible. La ville a effectivement beaucoup changé avec, malheureusement, un gros point noir : la circulation automobile absolument démente. J’avais parfois du mal à retrouver le Moscou que j’avais quitté il y a 10 ans.
Q : On sent chez toi une certaine nostalgie ; c’était mieux avant ??
R : Surtout pas ; je me souviens du temps où arracher un sourire à un serveur ou un employé de magasin relevait de l’exploit olympique, comme de trouver du fromage ou du lait à 17 heures. Pendant ces quelques jours, j’ai trouvé des gens très agréables à l’hôtel et dans les restaurants ; de toute évidence, les Moscovites ont vite appris. Comme je l’ai dit, Moscou n’est pas toute la Russie mais elle en est la vitrine ; et les personnes rencontrées, tant dans le milieu professionnel que privé, m’ont donné l’impression d’un peuple qui veut trouver sa place dans le monde actuel, tout en restant lui-même ; mais je le répète, il s'agit de Moscou.
Q : Pendant ton séjour, as-tu entendu parler de POUTINE et MEDVEDEV ?
R : Pas du tout ; les Russes sont moins obsédés par MM. POUTINE et MEDVEDEV que les journalistes français et la gauche ne le sont par Nicolas SARKOZY.
Q : Décidément, les journalistes sont à l’honneur ! Les Russes auraient-ils peur ?
R : Foutaises ; Vladimir POUTINE a stabilisé le pays et nous devrions lui en être reconnaissants ; il ne faut pas oublier qu’à la fin de l’ère Eltsine, les salaires et les pensions n’étaient pas versés ou de manière plus que sporadique ; nous aurions donc pu avoir à nos portes un pays totalement déstabilisé avec des conséquences incalculables. De plus, les Russes ont eu le sentiment pendant des années d’être traités comme des moins-que-rien par l’Occident et particulièrement les Etats-Unis ; les Russes ne sont pas un peuple agressif mais quand on va taquiner un ours dans sa tanière, il faut s’attendre à une réaction. Les Russes sont donc reconnaissants envers Vladimir Vladimirovitch d’avoir restauré le respect de son pays sur la scène internationale.
Q : Toujours admiratif de Poutine, à ce que je vois ?
R : Encore plus qu’avant.
Q : Et la démocratie dans tout çà ?
R : Elodie, tu sais que je suis un fervent patriote et quel que soit l’amour que je porte à ce pays où j’ai vécu presque trois ans je me sentirai toujours Français ; mais je doute qu’un pays où 90% des journalistes sont de gauche puisse donner des leçons de démocratie ; étrangement, les adeptes de la diversité se montrent bien silencieux au sujet de la surreprésentation des journalistes de gauche dans les médias. Cela dit, cela n’évite à nos braves journalistes (dont certains sont payés par nos impôts) d’être insultés par ceux dont ils relaient pourtant si complaisamment la propagande.
Q : La Russie est donc une démocratie exemplaire ?
R : je n’ai pas dit cela ! mais le chemin vers la démocratie est long ; la France n’en est pas devenue une du jour au lendemain et elle reste encore largement à parfaire malgré la réforme constitutionnelle de 2008, voulue par notre Président et bêtement combattue par une Gauche aveuglée par sa haine envers Nicolas SARKOZY. N’oublions pas que Mikhail GORBATCHEV a été adulé en Occident, alors qu’il n’avait pas été élu démocratiquement ; en revanche, Boris ELTSINE, premier dirigeant russe à être élu démocratiquement, a été traité en Occident comme un pestiféré. Etrange conception de la démocratie !! Et ils sont beaux ces démocrates qui détestent POUTINE mais portent aux nues un CHAVEZ complètement hystérique.
Q : Alors, tu es confiant en l’avenir de la Russie ?
R : Je sais qu’il y a, dans ce peuple, une force d’inertie assez impressionnante et une bonne dose de fatalisme. Donc, rien n’est gagné mais quand je vois des Français refuser de voir la réalité en face sur la question des retraites ou de l’endettement du pays, j’estime que nous n’avons pas de leçons à donner. Je suis d’ailleurs choqué d’entendre une certaine presse et une clique bien pensante lancer ses habituelles fatwas sur le pouvoir russe ; cela vire à la schizophrénie.
Q : Que veux-tu dire ?
R : je suis persuadé qu’un grand nombre de gens de gauche, même s’ils n’étaient pas tous des admirateurs zélés du système soviétique comme ont pu l’être les communistes français, ont mal vécu l’effondrement des pays de l’Est car cela remettait indirectement en cause leurs propres croyances ; ils n’ont donc pas pardonné à la Russie d’avoir tourné le dos au socialisme. Ils n’ont tout simplement pas compris que la Russie avait submergé l’Union Soviétique.
Q : Selon toi, où en sont les relations entre la France et la Russie ?
R : Elles me paraissent excellentes ; la Russie donne parfois l’impression de se cabrer mais peut-on reprocher au pouvoir russe de défendre les intérêts du pays ! Je crois que Nicolas SARKOZY a trouvé le bon ton envers la Russie et c’est là l’un de ses grands mérites.
Q : Laurent, merci d’avoir répondu à mes questions ; un dernier mot ?
R : Merci à toi Elodie pour ton passage dans le 20ème, où tu seras toujours la bienvenue. Oui, un dernier mot : la Russie, malgré les vicissitudes de l’Histoire, est et restera une amie de la France ; ne l’oublions pas ; et vive la Sainte Russie !!!
Les commentaires récents