Pour la 2ème réunion parisienne du Chêne, -le mouvement politique présidé par Michèle ALLIOT-MARIE-, le Coordinateur pour Paris Frédéric NESENSHON et le Secrétaire Général du mouvement Michael BULLARA avaient choisi le IXème arrondissement.
Les Militants Historiques du XXème arrondissement avaient été conviés à ce débat, et c'est tout naturellement que deux d'entre eux ont répondu à cette sympathique invitation.
Dans la salle, outre Frédéric NESENSHON à la fois coordinateur pour Paris du Chêne mais aussi Conseiller National de l'UMP élu dans le XXème arrondissement, on pouvait retrouver Marie GERMANOS, l'autre Conseillère Nationale du XXème , ainsi qu'Ariane CERUTTI, la nouvelle Déléguée de la XVème circonscription et une partie de son équipe.
La présence d'une telle délégation du XXème en visite chez nos amis du IXème démontre qu'après la réussite du café-débat du 15 octobre, le besoin d'échange et d'expression ne se tarit pas. En effet, l'atmosphère de libre expression qui caractérise les rencontres du Chêne correspond bien au besoin et à la volonté de participer des citoyens aux débats qui les concernent le plus directement.
Après une brève introduction par Frédéric NESENSHON destinée à rappeler aux nouveaux participants les origines et la nature du Chêne, la parole fut accordée à Michael BULLARA, Secrétaire Général du Chêne.
En quelque mots simples et précis, le Secrétaire Général a exposé à l'assemblée les actions engagées par le Chêne en province depuis 4 ans , et le souhait de la Présidente Michèle ALLIOT-MARIE de voir se développer "là où se trouvent les citoyens, en dehors des permanences" des rencontres-débats au coeur de Paris.
Le thème choisi pour ce debat de novembre avait pour axe : "Vivre ensemble"
Avant que le débat ne s'engage, Michael BULLARA rappela que ce thème était l'une des préoccupations majeures de Michèle ALLIIOT-MARIE, sensibilisée de longue date à la fracture douloureuse qui sépare de plus en plus les citoyens entre-eux et entre eux et la Nation.
Loin des formules démagogiques à l'emporte-pièce favorites de la Gauche telles que : "la cohésion sociale", ou "le pacte républicain" qui n'ont d'autre objet que de justifier un assistanat permanent et ne conservent en mémoire que les droits en oubliant les devoirs des citoyens français , la notion de Vivre Ensemble est à la fois un idéal et un défi.
Pour les Gaullistes, Vivre Ensemble signifie que chaque citoyen se comporte comme tel, que chacun respecte l'autre et met de chaque côté de la balance de la Démocratie les Droits ET les Devoirs. Poursuvant sur le rôle actif des citoyens, Michael BULLARA a souligné avec le vocabulaire du bon sens si souvent oublié que quiconque veut devenir Français doit le manifester de manière volontaire et que l'apprentissage de la citoyenneté ne se limite pas aux nouveaux Français naturalisés (qui d'ailleurs sont souvent les plus fiers d'appartenir à la communauté nationale) mais aussi aux jeunes Français de de naissance . Cet apprentissage doit se faire au travers de rencontres choisies avec des instances représentatives de la Nation : assemblées d'élus, corps constitués, forces vives comme les pompiers ou la police, ... et au cours de rencontres de terrain avec tous les symboles de la République.
Selon Michael BULLARA, cet apprentissage de la citoyenneté doit se faire au travers de parcours de découverte (ou de révision) sans que cela n'occasionne de coûts pour l'Etat et de superposition de structures. Les nombreuses associations existantes en France -dont certaines généreusement subventionnées- devant prendre part à ce processus de réapprentissage de la citoyenneté.
(A suivre)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.