Depuis plusieurs années, Bertrand DELANOE, Maire de Paris, met à la disposition des Parisiens et Banlieusards musulmans les salons de l'Hôtel de Ville afin d'y célébrer la rupture du jeûne pratiqué par les croyants de l'Islam à l'occasion du Ramadan.
Malgré des explications cafouilleuses des services de la Mairie de Paris visant à faire passer ces soirées pour des événements culturels, il n'en demeure pas moins vrai que pendant plusieurs heures, l'Hôtel de Ville, la Maison Commune de tous les Parisiens, devient un sanctuaire religieux.
Par ailleurs, (photo de droite), une association offre aux Musulmans dans la nécessité, une soupe traditionnelle préparée spécifiquement pendant la période du Ramadan: la chorba.
Si cette intiative généreuse mérite d'être saluée, plusieurs questions se posent à propos des partenaires de cette opération. Les associations culturelles, cultuelles et communautaires sont certes pleinement dans leur objet dans l'organisation de cette distribution, mais que font la Région Ile-de-France, la Mairie de Paris, les Mairies des XIXème et XXème arrondissement dans la liste des contributeurs ?
Les impots et les installations publiques payées par les Parisiens ont-ils vocation à servir une opération religieuse ? Le Ramadan est l'un des 5 piliers de l'Islam. Il va être difficile pour les institutions publiques citées ci-dessus, de prétendre que ce soutien n'est pas une contribution à une manifestation religieuse.
Etrangement celles et ceux qui hurlent à la laïcité dès qu'apparaît un crucifix, une chasuble, ou un drapeau de "La Manif pour Tous" sont paradoxalement muets lorsqu'il s'agît de financer une forme de prière musulmane, même si celle-ci a l'apparence d'une action humanitaire.
Alors, maintenant ? Où est la Laïcité à Paris ?
Autrefois, certains élus parisiens s'étonnaient ou s'insurgeaient contre cette dérive qui viole l'un des fondements de la République. Aujourd'hui ... silence.
Assistons-nous là aussi à une destruction volontaire des valeurs de la République orchestrée par une gauche qui ne pratique que le "deux poids, deux mesures" ?
Les commentaires récents