Le cumul des mandats est une
véritable institution dans notre pays, puisque cela a toujours existé. Sous toutes les républiques certains élus étaient porteurs de plusieurs mandats.
Il y en a même qui cumulent plus que d’autres, aussi bien à droite qu’à gauche, mais les Sénateurs n’ont pas voté cette loi puisqu’ils estiment que le cumul ne leur pose pas de problème. Car être Sénateur et Maire, ou bien encore Conseiller Général ou Régional ou Président d’un Conseil Général ou Régional est tout à fait normal. Moi je suis pour le cumul de deux mandats maximum.
Il est vrai qu’il est parfois utile d’avoir un mandat local ajouté à un national, ce qui est plus pratique et plus efficace pour faire entendre les revendications des administrés en haut lieu.
Mais ce que je crains dans cette nouvelle loi du non cumul, cela va se traduire par plus d’élus, donc plus de dépenses, et encore plus d’impôts, que les nouveaux apparatchiks du système vont pantoufler à l’Assemblée Nationale ou au Sénat, que les épouses, les maitresses, les concubines vont être placées.
Pour un Gouvernement qui prône la transparence, des économies drastiques, cela va complètement à l’encontre des affirmations du candidat HOLLANDE: "le changement c’est maintenant".
JSL
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.