Vendredi matin, 6 avril 2012, Brigitte KUSTER animait son premier café politique dans le XVI ème arrondissement Place Victor HUGO, en qualité de candidate aux élections législatives sur la 4 ème circonscription de Paris.
Pourquoi la Maire du XVIIème arrondissement venait-elle faire campagne dans le XVIème arrondissement ?
Pourquoi les Militants Historiques se préoccupent-ils d'une élection dans l'ouest parisien ?
La présence de Militants Historiques du XXème à une réunion consacrée aux XVI ème et XVII ème est pourtant logique. Les liens tissés avec Brigitte KUSTER et d'autres élus du XVIIème comme Catherine DUMAS ou Hervé BENESSIANO sont anciens et solides. Et malgré le mépris que les instances fédérales de l'UMP parisienne réservent au XXème, ces 3 élus ont toujours témoigné leur amitié et leur soutien aux militants moins favorisés qu'eux, exerçant avec difficulté leur mission dans l'Est.
A la suite d'un redécoupage destiné à rééquilibrer la taille des circonscriptions électorales fondé sur les changements de population, le département de la Seine (Paris) a perdu 3 circonscriptions législatives. De 21 nous sommes passés à 18.
L'une de ces circonscriptions disparues comprenait le Nord du XVIème arrondissement : quartiers Dauphine, Chaillot,Ternes et Monceau. Or ces quartiers ont été rattachés au XVII ème arrondissement avec une proportion de 23 000 électeurs dans le XVI ème et 48 000 pour le XVII ème.
(voir schéma par le lien suivant : Téléchargement Circonscriptions_legislatives_04 )
Il était donc logique là aussi que Brigitte KUSTER, Maire du XVIIème soit candidate sur un secteur qui comprend majoritairement l'arrondissement qu'elle administre.
Ce vendredi matin, Brigitte KUSTER était accopagnée de 3 autres élus de son équipe : Bertrand LAVAUD, Athanase PERIFAN et Geoffroy BOULARD. Une trentaine d'habitants du XVIème s'étaient joints à eux afin de faire connaissance avec la candidate.
Brigitte KUSTER a exposé les raisons de sa présence et sa volonté de se porter candidate bien que l'UMP dont elle est également élue au Conseil Régional d'Ile-de-France et Membre du Bureau Politique lui ait préféré le Professeur Bernard DEBRE actuellement député de la circonscription disparue.
Ce choix n'a pas toujours été compris d'autant plus que c'est avec les encouragements de Françoise de PANAFIEU qui ne souhaitait pas se représenter que Brigitte KUSTER a pris sa décision.
Après un exposé très détaillé sur l'intérêt d'avoir un parlementaire déjà maire d'arrondissement pour faire avancer des dossiers (Cité de la justice aux Batignoles, Station de métro à Cardinet) qui relèvent de l'Etat, elle a rappelé que les élections municipales de 2014 se joueraient partiellement dans l'Ouest parisien , en particulier dans le XVIIème arrondissement. Mettant ainsi en évidence le danger d'une gauche conquérante et obsédée par l'installation dans ces quartiers de populations captives de subventions et assistance.
Puis elle a rappelé les valeurs auxquelles elle est personnellement attachée : Solidarité, Politique familiale. Soutien aux entreprises en particulier les PME, Lien intergénérationnel ... Valeurs qu'elle met en pratique dans son arrondissement et dont les Parisiens du XVIIème sont à la fois les témoins et les bénéficiaires.
Une participante a reconnu avec objectivité et regrets que ceci ne faisait en effet, pas partie des priorités actuelles dans la gestion du XVIème.
Afin que les discussions ne se limitent pas aux questions relevant de la gestion municipale, Brigitte KUSTER a recadré les interventions sur l'objet de l'élection législative. Malgré de violentes attaques menées par des participants favorables au professeur DEBRE elle a su avec son sang-froid coutumier, expliquer le sens de sa démarche et des intentions.
Chacun a pu témoigner du sens de l'écoute qui la caractérise, et sa propension à expliquer plutôt qu'à imposer un point de vue.
En conclusion, Brigitte KUSTER a déclaré qu'en tant que Maire, elle animait régulièrement des cafés-débats comme celui-ci et qu'une fois élue députée elle élargirait ces rencontres sous forme de comptes-rendus de mandats afin que les citoyens soient pleinement informés de son action et y apporter leur contribution.
Après deux heures d'intenses échanges, chacun est reparti vers ses occupations. Et Brigitte KUSTER a regagné la Mairie du XVIIème où l'attendait une montagne de dossiers.
Pour voir les photos de la rencontre, cliquer ici.
Toutes les photos sont publiées avec l'accord des personnes qui y figurent
Merci pour votre message
Pouvez-vous nous indiquer quelle photo est concernée
nous la retirerons immédiatement
Bien à vous
Le Webmaster
Rédigé par : UMP Paris20ème | 10 avril 2012 à 15:19