Elodie MARCHAND : Pascal, tu viens de rencontrer Valérie PECRESSE, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, je te croyais portant proche de Roger KAROUTCHI . Peux-tu t'expliquer ?
Pascal MAS : Naturellement ! Madame le Ministre a été invitée à débattre dans le 20e arrondissement dans le cadre de la campagne des primaires organisées par l'UMP afin de choisir le/la candidat(e) capable de combattre la Gauche surpuissante en Région Ile de Fance. Bien que n'ayant pas été invité par la responsable de l'UMP pour notre arrondissement, j'ai appris par des militants sincères et déterminés que la Ministre serait reçue au café St Fargeau ce soir même. Alors, comme j'y ai quelques habitudes, en particulier avec des militants avec lesquels nous avons passé des nuits à combattre la Gauche par voie d'affiches, j'ai décidé de pendre un verre dans cet établissement où je suis connu.
Elodie MARCHAND : Alors tu es passé du côté de Valérie PECRESSE ?
Pascal MAS : Toujours des questions tordues vous les journalistes et même les apprentis comme toi ont déjà les mauvais réflexes. J'ai beaucoup d'estime pour Roger KAROUTCHI que je connais depuis plus de 20 ans, que j'ai eu l'occasion d'accueillir lorsque j'exerçais des responsabilités au sein du RPR départemental en Seine-Saint-Denis, et que je considère comme le légitime candidat de nos quartiers de l'Est de Paris et des départements limitrophes. Mais comme je ne suis pas sectaire, je suis intéressé par le programme que veut développer Valérie PECRESSE. De plus, elle et moi sommes russophones, et cela créée des liens
Elodie MARCHAND : En effet, tu as apostrophé la Ministre en russe ; pourquoi ?
Pascal MAS : Je n'ignore rien de l'admiration que la Ministre partage avec moi pour la langue et la culture russe. Et, sachant combien elle vit des moments difficiles actuellement, j'ai choisi de lui glisser quelques mots sympathiques dans une langue qui nous est commune.
Elodie MARCHAND : Et qu'as-tu pensé de son exposé ?
Pascal MAS : Rien, je n'y ai pas assisté.
Elodie MARCHAND : Je n'arrive pas à y croire ! Tu n'es pas resté pour écouter la Ministre ?
Pascal MAS : Non . La Déléguée de Circonscription ne m'ayant pas invité, je ne me voyais pas en posture de partciper à une réunion confidentielle avec une ministre. Même si je tenais à lui apporter mon soutien dans l'épreuve qu'elle traverse. D'ailleurs je l'ai trouvée très fatiguée. Mais je crois que c'est le lot de tous les ministres du gouvernement FILLON qui doivent travailler au rythme du Président SARKOZY.
Elodie MARCHAND : Cela veut dire que tu as quitté la salle après avoir salué la Ministre ?
Pascal MAS : Oui
Elodie MARCHAND : Je reste perplexe. Tu as refusé de participer à une réunion avec une ministre issue d'un gouvernement que tu soutiens ?
Pascal MAS : Je n'ai pas refusé de participer à une réunion en présence d'un ministre comme tu sembles l'imaginer. Je n'avais aucune raison de cautionner par ma présence une misérable réunion de bistrot totalisant 25 personnes alors qu'autrefois j'animais en présence de Madame Christine LAGARDE des réunions de plus de 300 personnes. Par ailleurs, n'ayant pas été invité par la responsable de l'UMP, je ne vois pas pourquoi j'aurais partagé son échec.
Elodie MARCHAND : Ambiance à l'UMP du 20ème ...
Pascal MAS : Ah si tu savais comme c'est comique au sein du PS ! Et en plus ils ont les pleins pouvoirs.
Elodie MARCHAND : Et si Roger KAROUTCHI est invité par la responsable de l'UMP du 20ème, te rendras-tu à son invitation?
Pascal MAS : Premièrement, je pense que comme pour cette fois, elle prendra bien soin d'éviter de m'inviter, afin de rester au milieu de sa cour. Mais je n'en n'ai que faire, Roger est un ami de longue date, et crois-tu qu'une équipe de touristes pourrait m'interdire de rencontrer mon ami Roger sur les terres que MOI j'arpente depuis des années ? Deuxièmement, l'UMP n'est pas une secte, comme voudrait en donner l'impression la déléguée de circonscription. Alors si Roger vient, il DOIT rencontrer tous les militants.
Elodie MARCHAND : Tu sembles sous-entendre que la responsable locale de l'UMP ne serait pas du terrain.
Pascal MAS : Il serait temps qu'elle trouve une vraie adresse dans l'arrondissement.
Elodie MARCHAND : Eh bien ça promet !
Pascal MAS : Moi je demeure serein, je constate. Et les vrais militants qui ont comabttu sur les marchés, la nuit sur les panneaux d'affichage et dans les réunions publiques ne sont pas dupes.
Elodie MARCHAND : Je sens une certaine forme d'amertume dans tes propos.
Pascal MAS : Pas de l'amertume, mais l'expression d'un formidable gâchis. Tant pis, ce n'est pas mon image personnelle qui se ridiculise, c'est celle de l'UMP. Et c'est ça qui me rend vindicatif !
Elodie MARCHAND : Que vas-tu faire alors ?
Pascal MAS : Les VRAIS militants savent où me trouver. Je n'ai pas changé de domicile, suis toujours dans le quartier Gambetta où je suis très connu. Maintenant, je te rappelle que je ne suis pas le représentant de l'UMP dans la 21ème circonscription. Je laisse les responsables élus et validés par la Fédération animer cette circonscription. Avec leur savoir-faire et leurs méthodes. Moi j'ai d'autres sujets d'intérêt à l'UMP.
Elodie MARCHAND : Alors ? PECRESSE ou KAROUTCHI ?
Pascal MAS : KAROUTCHI + PECRESSE, afin d'allier l'expérience et la connaissance incomparable des dossiers, avec la dynamique du renouvellement et de l'action voulue par Nicolas SARKOZY.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.