Bien que socialiste, et dans un esprit républicain remarquable, la Municipalité du XXème arrondissement commémore chaque année l'Appel du 18 juin 1940 lancé depuis Lonndres par le Général de GAULLE qui signait ainsi un épisode glorieux de la France.
Alors qu'un gouvernement indigne avait humilié la France en livrant le pays à des envahisseurs, le Général de GAULLE, encore inconnu, reprenait seul la charge de l'honneur et de la grandeur de la France.
Outre Frédérique CALANDRA, Maire du XXème et Pascal JOSEPH son adjoint chargé des commémorations et du monde combattant, plusieurs élus avaient rejoint les représentants des associations d'anciens combattants devant la piscine Geoges VALLERAY où est fixée la plaque commémorative.
D'autres acteurs de la vie politique locale étaient présents, des Gaullistes historiques, des militants historiques de l'UMP,ainsi que les représentants d'autres familles politiques de l'arrondissement comme Raoul DELAMARE pour le Nouveau Centre.
En entendant la voix du Général de GAULLE, la lecture de l'appel et l'évocation du ralliement immédiat des Français des comptoirs de l' Inde (un chapitre trop souvent oublié) à la France Libre, beaucoup ont fait une comparaison entre la France du Général et le pays actuel.
Pour le Général, la France ne pouvait qu'être grande et prestigieuse. L'amitié franco-allemande qu'il avait initiée dès la fin des combats menait le Continent sur la voie de la réconciliation et la construction européenne par ses peuples. Pour le Général, seul comptait l'intérêt supérieur de la Nation dans la vie politique.
Et que vivons-nous aujourd'hui ?
Moi, Président, Je ... en un mois a réussi à créer une tension perverse entre la France et l'Allemagne, l'Europe est au bord de l'explosion, la France est notée comme mauvais élève de l'économie mondiale et sa voix n'est plus entendue.
NORMAL 1er, au travers de combines politiciennes dignes de la 4ème république, a réussi a faire reculer la France d'un siècle dans le foctionnement institutionnel. La France est devenue la risée du G8 et du G20 où elle n'occupe plus qu'un strapontin pendant que la Chancelière allemande, les présidents américains et russes règlent les affaires du Monde.
Un mois après l'arrivée à l'Elysée de NORMAL 1er et de sa concubine, c'est la presse people qui donne le ton de l'information. Bientôt Paris-Match se substituera-t-il au Journal Officiel ?
Certes la France du Général de GAULLE et la pauvre République d'aujourd'hui sont deux pays différents.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.