Avec l'anthropophagie, l'esclavage est l'une des pires perversions inventées par les sociétés humaines. Le commerce d'hommes, de femmes et d'enfants est pour les Français d'aujourd'hui une totale abjection.
Et pourtant...
Pourtant cet ignoble commerce fait partie de l'histoire de notre pays. Mais la dénonciation de ce crime contre l'humanité et le combat héroïque de Victor SCHOELCHER font aussi partie de l'histoire commune.
Jeudi 10 mai, la fin de cette odieuse époque était commémorée dans le XXème. Non loin de la station de métro "Alexandre DUMAS" grande figure du rayonnement de la France.
L'oeuvre de la famille DUMAS fait partie intégrante de l'histoire du XXème arrondissement, et c'est tout naturellement que sont évoquées ces grandes plumes de la liberté à l'occasion de cette commémoration.
Peu de citoyens étaient présents lors de cette cérémonie festive. Madame le Maire du XXème, Frédérique CALANDRA est intervenue, ainsi que son adjoint chargé des questions de mémoire , Pascal JOSEPH puis les enfants du XXème ont lu avec application le décret mettant fin au trafic d'esclaves.
La députée Danielle HOFFMAN-RISPAL était présente, ainsi que (pour l'Opposition) Raoul DELAMARE et ses amis.
Modeste, mais citoyenne et chaleureuse, cette cérémonie a apporté dans ce quartier du XXème arrondissement, un vent de république.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.