Lundi 23 janvier, Madame Frédérique CALANDRA, Maire du XXème arrondissement, entourée des élus municipaux et parlementaires présentait ses voeux à la population au nom de la Municipalité qu'elle dirige avec le talent qu'on lui connaît depuis 2008.
Plus de 500 personnes s'étaient rassemblées dans la prestigieuse salle des fêtes pour écouter le discours de la Maire, mais (pour certains) surtout pour se régaler d'un buffet pantagruélique.Certainement très coûteux, mais d'excellente qualité.
Selon un rituel bien rodé, Madame la Maire nous a servi une bonne demi-heure d'auto-satisfaction pour son action et d'une litanie de souhaits plus démagogiques que les autres, destinés à flatter une population en proie au doute à quelques semaines des élections présidentielles.
Parmi les sujets de fierté de Madame la Maire et de son équipe on pouvait retenir : le soutien aux printemps arabes tunisien et égyptien, la libération de la dissidente birmane Aung San Suu Kyi, ainsi que d'autres soutiens internationaux. Par contre, la Maire n'a pas oublié de fustiger le gouvernement hongrois et le retour du PP au pouvoir à Madrid.
Curieusement, après avoir chaleureusement salué les "printemps arabes", Madame la Maire a oublié les "Automnes islamistes" qui se sont installés à Tunis, Tripoli et au Caire
Pour un peu, comme le chuchotait un membre de l'assistance "La Municipalité du XXème se substitue au Ministère des Affaires Etrangères "
Puis est venu le temps d'évoquer la politique culturelle. Celle-ci bien entendu exclusivement dévouée à la "mixité" au "mélange" et à l'accueil de nouvelles traditions .Ce n'est pas demain que la Mairie du XXème apportera sa protection à un Fez Noz ou à un festival de polyphonies corses. Ces traditions culturelles françaises pourraient réveiller un nationalisme honteux !!!
Comme elle est de gauche, Madame la Maire ne supporte pas l'excellence. Tous les citoyens doivent être égaux. C'est pourquoi un centre d'apprentissage de la musique populaire sera créé afin de contrecarrer l'élitisme des conservatoires. Un contre-conservatoire, selon ses propres mots.
Après le sempiternel couplet sur l'Etat qui ne paye pas pour les frasques de la Mairie de Paris et le refrain sur l'insécurité qui n'est pas de la responsabilité municipale, Madame la Maire s'en est prise violement au Président de la République et au Gouvernement. Tout en demeurant prudente et attentive à ne pas transformer complètement cette cérémonie de voeux en meeting de soutien à un candidat.
Outre quelques Militants Historiques de l'UMP, plusieurs représentants de l'Opposition assistaient à ce drôle de spectacle: Raoul DELAMARE, pour le Nouveau Centre, un habitué des lieux; Ariane CERUTTI responsable locale de l'UMP, Valérie MONTANDON, conseillère de Paris élue dans le XIIème venue en voisine et représentante de la 8ème circonscription dont une partie du XXème arrondissement est désormais rattaché, ainsi que plusieurs membres du MoDem, et de nombreux sympathisants.
Les autorités militaires, les représentants de la Brigade des Sapeurs-Pompiers étaient présents ainsi que plusieurs organes de presse locale.
Mais sous cette apparence d'harmonie s'est produit un véritable scandale.
En effet, comme dit plus haut, la Maire a rendu hommage à tout un tas d'inconnus disséminés à travers le monde mais a oublié de saluer la mémoire de nos 4 soldats brutalement assassinés par un taliban en Afghanistan quelques heures avant la cérémonie de voeux. Les représentants des anciens combattants s'en sont dignement émus et ont tenté d'obtenir une explication auprès des élus, en particulier des parlementaires. Pour seule réponse il leur a été dcéclaré qu'il n'était pas temps de faire de la polémique.
On peut donc considérer que pour la Municipalité et les élus de la Nation, le sort de nos soldats a peu d'importance en comparaison au bien-être de populations lointaines.
Espérons que lorsque le scrutin sera ouvert nos concitoyens s'en souviennent
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.