Dans la perspective des élections législatives qui suivront immédiatement les élections présidentielles en juin, les partis politiques choisissent les candidats auxquels ils vont apporter leur soutien, leur investiture.
Tous les partis procèdent de même, et souvent le résultat est issu de redoutables tractations. On se souvient qu'en décembre, le PS et Europe Ecoplogie-Les Verts se sont livrés à une étonnante négociation qui a abouti pour notre arrondissement par l'arrivée comme candidate députée de Madame Cécile DUFLOT, porte-parole d'EELV au détriment de la députée socialiste sortante : Danielle HOFFMAN-RISPAL, qui en nourrit encore une redoutable amertume.
L'arrivée inattendue d'un candidat en lieu et place de celle ou celui qui s'estime légitime pour concourrir au suffrage s'appelle "le parachutage"
A toutes les époques et dans tous les partis de telles pratiques ont eu cours et y sont encore courantes.
Outre Madame DUFLOT envoyée dans notre 6ème circonscription des XI et XXème arrondissements, on peut citer le cas de Denis BAUPIN, élu du XXème mais qui se présente dans le XIVème, et même du Premier Ministre François FILLON qui quitte sa Sarthe pour se présenter dans le VIIème arrondissement. Sous le regard courroucé de la Maire , Rachida DATI.
En général ces pratiques bien que communes, ne sont pas appréciées par les militants locaux et génèrent des candidatures autonomes en réaction au fait accompli.
Dans notre arrondissement, la situation est encore plus savoureuse car c'est la parachutée de 2009 qui s'insurge avec violence contre l'éventuelle arrivée de candidats provenant d'autres territoires que notre XXème.
Cette personne vocifère contre un système dont elle a largement profité, marquant peu de reconnaissance envers ceux qui ont tenté de l'installer dans l'arrondissement et gémissant contre ce qu'elle-même a fait subir à d'autres dans un proche passé.
La politique est souvent cruelle et les fauves d'hier peuvent se transformer en proies d'aujourd'hui. Une leçon de politique pour celle qui se voyait avec tant d'arrogance en haut de l'affiche.
Les Militants Historiques attendent avec sérénité la communication des choix effectués par les instances compétentes de l'UMP afin d'adapter leurs actions et refusent de sombrer comme d'autres aux nerfs moins aguerris à une crise hystérique d'indignation.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.