Les Militants Historiques ont appris avec une profonde émotion le décès du grand résistant gaulliste, M. Pierre Lefranc, à la veille de son 90ème anniversaire.
Les distinctions qui lui ont été accordées : Grand’Croix de la Légion d’honneur et de l’Ordre National du Mérite, titulaire de la croix de guerre et de la médaille de la résistance - peuvent-elles résumer à elles seules sa vie ?
Ou cette vie n’est-elle pas plutôt l’histoire d’une fidélité : fidélité à notre patrie qui l’a conduit sur les Champs Elysées aux côtés d’autres étudiants un certain 11 novembre 1940, fidélité au Général de Gaulle qui l’incitera à fonder en 1971 l’Institut Charles de Gaulle qu’il animera jusqu’en 1991, puis la Fondation Charles de Gaulle qu’il présidera en 2010-2011 avant d’en être nommé Président d’honneur.
A l’heure où l’esprit embrumé d’une candidate à l’élection présidentielle lui fait confondre « patriotisme et nationalisme, amour des siens et haine des autres » (Romain Gary), la vie de Pierre Lefranc est un exemple de patriotisme, d’exigence, de probité et de dépassement de soi.
Que nos pensées ou nos prières vous accompagnent, Monsieur, et reposez en paix !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.