Libéré de ses fonctions de Premier Secrétaire du Parti Socialiste, François HOLLANDE nous fait part, dans un livre sorti il y a quelques jours, de ses réflexions : sur le PS, le 21 avril 2002 qui a vu l’élimination de Lionel JOSPIN au soir du premier tour des élections présidentielles, sur ses relations avec Ségolène ROYAL, sur le scrutin présidentiel de 2007 et l’élection de Nicolas SARKOZY… .
Loin d’être le benêt que certains moquent, François HOLLANDE expose également ses idées sur l’avenir et les décisions à prendre en cas de victoire de la gauche en 2012. Il ressort de cet ouvrage que l’ex-Premier Secrétaire du Parti Socialiste veut tenir un discours de vérité aux Français ; cela est parfaitement louable de la part d’un responsable politique qui vise la fonction suprême, s’il estime être en situation. Cela dit, avant de pouvoir convaincre les Français de lui faire confiance, M. HOLLANDE devra persuader non seulement les électeurs socialistes mais, avant tout, les militants du PS.
Malheureusement pour lui, une grande majorité de militants socialistes, persuadée d’être la vérité incarnée, refuse de revoir sa vision de la société, de réfléchir aux bouleversements dus à la mondialisation, de revoir son logiciel de lecture du monde. Nous le voyons encore actuellement avec le débat sur l’identité nationale lancé par le Ministre Eric BESSON. Peu à peu, le Parti socialiste s’est enfermé lui-même dans un monde virtuel et dans une forteresse de formules toutes faites.
Soucieux de ménager son pouvoir de Premier Secrétaire, François HOLLANDE a renoncé à entreprendre, à gauche, le travail que Nicolas SARKOZY a mené à droite. Mieux vaut tard que jamais, me dira-t-on ; mais les militants socialistes y sont-ils prêts ? Car je suis toujours sidéré par la capacité des socialistes, devenus minoritaires, à oublier cette culture de gouvernement acquise depuis 1981 et à ressasser un discours national en décalage complet avec les pratiques locales. Pourtant, la gauche ne reviendra pas au pouvoir sans le PS et ce travail d’adaptation, s’il ne se fait pas dans l’opposition, se fera par la violence de la confrontation au réel.
Dans un numéro récent du quotidien Le Point, Franz-Olivier GIESBERT note que certains passages du livre de François HOLLANDE auraient pu être écrits par Raymond BARRE. Cela pourrait être le titre d’un livre : François HOLLANDE ou l’éléphant qui barrit !
Etrange Mr Hollande, il donne des leçons de Socialisme à ses ami(e)s alors que quand il etait en poste il n'est pas parti au combat en 2007 contre N.Sarkozy! Vive les mammouths(qui écrasent le parti) du PS qui ressemble au cimetière des éléphants! Que fait la nouvelle garde? inexistants... le programme PS est simple: je critique Sarkozy ( vous noterez le respect du PS vis à vis du Président!)et je ne propose rien ! Merci monsieur Hollande de votre constat!
Rédigé par : Eric | 11 novembre 2009 à 19:30