Le dessinateur humoristique Jacques FAIZANT, dont le dessin quotidien dans Le Figaro avait valeur d'éditorial, avait choisi la plus grande sobriété pour illustrer l'annonce de la mort du Général de GAULLE. Sans titre ni paroles, représentant Marianne sanglotant sur le tronc d'un chêne déraciné.
Le Président de la République d'alors, Georges POMPIDOU, grand expert et admirateur de la poésie française, avait lui aussi choisi des mots sobres et émouvants pour annoncer la tragique nouvelle à la Nation :
"Le Général de GAULLE est mort, la France est veuve"
Déclarait-il d'une voix sombre pétrie d'émotion et d'admiration. C'est dans sa maison de Colombey-les-deux-Eglises que le Général avait choisi d'attendre de quitter ce monde et cette époque dans laquelle il avait joué un rôle si important. Dans la modestie que seul les plus grands savent traduire en dimension universelle.
Le Général est décédé depuis 39 ans aujourd'hui, et pourtant beaucoup se réclament de lui; conscients du rôle incomparable joué par ce géant de la politique. D'autres, ces éternels détracteurs, y compris ceux qui l'ont combattu farouchement, et eurent un destin national apres son départ, ne peuvent nier l'ampleur du prestige qu'il faisait régner sur la France.
De GAULLE - De FRANCE , comment aurait-il pu en être autrement ?
Aujourd'hui, toute l'Europe célèbre dans la liesse sa complète libération. On rappellera à juste titre l'implication du Chancelier Helmut KOHL dans cet événement, ainsi que la neutralité des dirigeants américain et soviétique. Mais n'oublions pas que l'Europe, même si une partie d'elle-même demeura enchaînée pendant 44 ans, était la fille de Konrad ADENAUER et de Charles de GAULLE.
A visiter, un blog intéressant en cliquant ici
Gloire éternelle au Général DE GAULLE !!!
Laurent
Rédigé par : laurent | 09 novembre 2009 à 15:20
C'est pas parce que je suis Conseiller National de l'UMP, mais quand même le Général de Gaulle c'était une autre dimension et une autre symbolique aussi tombé ce jour là...
Enfin l'être est bien peu reconnaissant...car sans lui nous serions peut être Allemand et le mur n'aurait peut être pas existé, lui aussi, avec toute la symbolique de l'après...
Philippe Aragon.
Rédigé par : Philippe Aragon | 10 novembre 2009 à 14:27
Cette année, à ma connaissance, seul un secrétaire d'Etat (Hubert Falco) a fait le déplacement à Colombey.
Et l'Union a publié un Edito intéressant relatif à la présence de Mme Merkel sur les Champs le 11 :
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/380882/Edito__Bleuet_de_la_paix
Rédigé par : Fabien | 12 novembre 2009 à 14:53