Tandis que les feux d'artifice illumineront la nuit de Berlin à l'occasion du 20ème anniversaire de la chute du "Mur" , cette abomination engendrée par le régime communiste d'inspiration marxiste-léniniste, par une troublante coïncidence de l'Histoire on se souviendra aussi d'une autre abomination commise à la même date.
Sur la base d'une rumeur (qui comme toutes les rumeurs, ne repose sur rien), les Nazis procédèrent à la première démonstration de leur sauvagerie au cours de la tragique nuit du 9 au 10 novembre 1938, épisode plus connu sous le terrible nom de "Nuit de Cristal".
La communauté juive qui fut la victime du Führer, et de la fureur de ses sbires ne l'oublie pas. Mais, afin de ne pas gâcher la fête de Berlin, ne souhaite pas rappeler ce sinistre souvenir. Saluons ce courage et la dignité d'une communauté dont l'horrible Nuit de Cristal ne constituât que l'un que des premiers épisodes d'un long malheur.
Mesdames et Messieurs les Militants Historiques,
Je dois avouer que j'ai été particulièrement ému à la lecture de votre article sur la Nuit de Cristal.
En effet, vous êtes les seuls à y avoir pensé, et oser publier un texte malgré les autres anniversaires de cette date.
A Essen, mon oncle a vu sa librairie vidée et incendiée par les nazis pendant cette nuit infernale. Les nazis cherchaient des livres juifs, surtout des livres religieux, or mon oncle ne vendait que des livres allemands. Il l'ont arrêté apres et toute ma famille a disparu en déportation sauf mes parents et moi qui avions eu le temps de fuir à Chateauroux, en France.
Merci encore pour avoir eu le courage de rappeler aussi justement cette terrible nuit.
Désormais, si je rencontre des gens qui se présentent comme militants historiques, je saurai que j'ai à faire à des gens bien pour qui je voterai sans hésiter
Votre dévoué Adrien STOLBERG
Rédigé par : Adrien STOLBERG | 17 novembre 2009 à 15:35
La communauté juive de Berlin avait publié un communiqué, dont l'AFP s'est fait l'écho, notamment dans LaCroix (il n'existe plus qu'en version cache) ou ici :
http://www.romandie.com/infos/news2/091109162140.3d5orvfo.asp
Il est vrai que le souvenir a été occulté, comme pour le général de Gaulle, par les 20 ans du Mur…
Rédigé par : Fabien | 22 novembre 2009 à 21:23