Deux jours après la formidable célébration de la chute du "Mur de la Honte" qui devait aboutir à la réunification allemande, la France et l'Allemagne avaient de nouveau rendez-vous avec l'Histoire. Le Président français, Nicolas SARKOZY, et la Chancelière allemande, Angela MERKEL avaient annoncé qu'ils souhaitaient faire du 11 novembre la manifestation du souvenir commun de la tragédie partagée par les peuples français et allemand, mais aussi et surtout, de considérer le 11 novembre comme la célébration de l'amitié franco-allemande née de l'intelligence et de l'hummanisme de ceux qui ne pouvaient plus tolérer que nos deux pays se combattent.
Ce 11 novembre 2009, par la présence de la Chancelière MERKEL à Paris sous l'Arc de Triomphe, ne pouvait revêtir qu'un caractère symbolique et historique. Une délégation des Militants Historiques de l'UMP s'est rendue par ce frais matin de novembre à ce grand moment de souvenir et d'espoir.
Arrivés dès 8h30, nous nous sommes installés à l'angle de l''avenue d'Iena et de la Place Charles de GAULLE afin de ne rien manquer. Nous étions au milieu d'une joyeuse troupe de lycéennes et de lycéens venus avec leurs professeurs d'allemand. Nous avons pu voir s'installer toute la remarquable logistique de l'Armée Française en parade: Garde Républicaine, Musique de l'Air, détachements de Saint-Cyriens et de Polytechniciens, brigade franco-allemande ... Un oeil ému sur les images d'un documentaire historique projeté sur un écran géant qui rappelait les causes, l'horrible réalité et les conséquences de la Grande Guerre.
Malgré le froid, tout le monde était ravi de se trouver là et à cet instant, conscients de vivre un grand moment. vers 10h sont arrivés les premier invités parmi lesquel le Premier Ministre François FILLON, ainsi que le Président Valéry GISCARD d'ESTAING, invité de prestige du Président SARKOZY qui par cette présence, tenait à souligner l'engagement et le rôle de l'ancien président dans le reforcement de l'amitié franco-allemande et la construction de l'EUROPE. Quelle ne fut pas la surprise des Militants Historiques à entendre les acclamations des jeunes et des lycéens qui saluèrent l'arrivée de VGE. La plupart n'étaient pas nés lorsque Valéry GISCARD d'ESTAING occupait l'Elysée.
Madame Carla BRUNI-SARKOZY arrivée quelques minutes plus tard eu lieu elle-aussi à une immense ovation. A laquelle elle répondit par des sourires et discrets signes de la main.
Puis vers 10h30 arriva en provenance de l'Elysée, encadrée par la Garde Républicaine à moto, une voiture officielle parée des fanions de la France et de l'Allemagne. Il nous parait nécessaire de noter que c'est à bord de la même voiture que le Président et la Chancelière sont arrivés au pied de l'Arc de Triomphe, marquant ainsi le symbole d'une amitié plus que symbolique et proctocolaire. C'est juste devant l'endroit où nous nous trouvions que la Chancelière et le Président descendirent de la voiture, redoublant les cris de joie et l'agitation des petits drapeaux allemand, français et européens que nous avions reçus en cadeau à notre arrivée.
Puis la Chancelière et le Président firent à pied le tour de la Place, provoquant des manifestations d'enthousiasme au passage devant les tribunes respectives.
Quel réconfort que de voir la célébration du 11 novembre débuter par des cris de joie, poussés sans graduation par des Français et des Allemands, des jeunes et des moins-jeunes, des lycéennes et de retraités !
A 11 heures précises, Nicolas SARKOZY et Angela MERKEL étaient côte à côte, le visage marqué par la gravité de l'instant, entendant le clairon qui retentit il y a 91 ans afin d'informer de la fin des combats sur tous les fronts.
Apres avoir ravivé avec une complicité non dissimulée la flamme sacrée, et entendu les deux hymnes nationaux : la Marseillaise et le Deutschlandlied , la Chancelière et le Président se dirigèrent vers une petite estrade où le Président Nicolas SARKOZY prononça le premier son allocution (click : Discours Nicolas SARKOZY 11nov2009 )
Un discours d'une grande portée historique et prononcé avec la voix de l'émotion et de la dignité. (une analyse des textes des deux discours est en cours)
Puis ce fut le tour de Madame la Chancelière MERKEL qui eut la délicatesse de commencer son intervention en français (click : Discours Angela MERKEL 11nov2009 )
Malgré les miliers de personnes présentes tout autour de la Place Charles de GAULLE, c'est dans un silence respectueux et une atttention soutenue que la Chancelière et le Président se sont exprimés. En clôture de la cérémonie, la musique et les choeurs de la Garde Républicaine interprêtèrent en français et en allemand l'Ode à la Joie de BEETHOVEN, sur un texte de SCHILLER, qui depuis le 22 avril 1986 constitue l'Hymne Officiel de l'Union Européenne.
Après quelques salutations hors protocole, le Président SARKOZY en compagnie de son épouse, conduirent Madame Angela MERKEL à sa voiture et c'est avec plein de souvenirs et une joie sincère que tous les assistants à cette inoubliable cérémonie se séparèrent.
Les Militants Historiques regagnèrent rapidement le XXème arrondissement afin de participer à la Cérémonie de l'après-midi au Cimetière du Père Lachaise, convaincus d'avoir vécu un moment, lui aussi historique.
C'est avec une très grande et profonde émotion que j'ai assisté à cette magnifique cérémonie du 11 novembre, rassemblant deux grandes nations FRANCE ALLEMAGNE sous l'Arc de Triomphe avec deux beaux discours, celui du Président Nicolas SARKOZY et de La Chancellière Angela MERKEL qui poursuivent l'amitié fraternelle FRANCO ALLEMANDE.
Rédigé par : ANCIEN COMBATTANT | 13 novembre 2009 à 22:52