Comme chaque année, les Militants Historiques de l'UMP-20ème participent à la cérémonie organisée par la Mairie du XXème arrndissement. Cette cérémonie revêt un caractère très particulier, car elle débute par un hommage aux combattants étrangers qui se sont engagés et ont souffert pour la défense de la France.
La grande allée dite "allée des nations" qui part de la porte Gambetta est bordée par les monuments nationaux des peuples alliés à la France. Et c'est en présence des représentants des ambassades de chaque pays (ambassadeur, attaché militaire ...) que les autorités élues du XXème arrondissement procèdent à l'hommage aux héros étrangers. A cette occasion on peut entendre résonner dans le cimetière les hymnes de la Pologne, de la Grèce, de l'Arménie, de la République Tchèque, de la Slovaquie, de la Belgique, de l'Italie et enfin de la Russie.
Cette année, les Militants Historiques avaient choisi de rendre un hommage particulier au monument aux soldats russes car si en théorie la guerre avec l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Empire Ottoman cessait en 1917, les peuples de l'Empire Russe allaient souffrir longtemps après de la Guerre Civile et des ravages du Communisme.
Il était d'ailleurs assez pittoresque de voir deux élus communistes du XXème arrondissement déposer une gerbe au pied du monument russe !!!
Voilà pourquoi, le Militants Historiques, avaient décidé cette année, de déposer à titre symbolique et personnel, 3 roses rouges au pied du monument russe.
Puis la cérémonie continuât par le marche en cortège vers la Mairie où l'hommage fut rendu aux combattants français tombés au champs d'honneur. Traditionnellement, une allocution de plusieurs responsables associatifs et un discours de Madame le Maire se tiennent dans la salle des fêtes de la Mairie, suivis d'un verre de l'amitié.
Naturellement, les Militants Historiques assitèrent à cette prise de parole. D'une grande sobriété, et dénuée de toute connotation politique (ce ne fut pas toujours le cas dans le passé).
Après les combattants venus des territoires d'outre-mer sous administration française, la Mairie du XXème avait décidé de sensibiliser les habitants aux sacrifices des combattants venus des colonies anglaises, en particulier venus d'Inde. La démarche ést orginale, intéressante et l'exposition qui l'illustre est de grande qualité. Que l'organisateur en soit félicité.
Je suis tout à fait d'accord avec vous, cela est très choquant de voir des élus communistes Français "d'ailleurs je pensais qu'il n'y en avait plus depuis la chute du mur de BERLIN" déposer une gerbe au pied du monument RUSSE du cimetière du Père LACHAISE
Rédigé par : boris | 13 novembre 2009 à 23:00
helas tout ces poilus sont disparus, merci à ce blog fantastique de leur rendre hommage !
Rédigé par : RV NRV | 16 novembre 2009 à 13:21