Pendant que la Gauche tentait de terroriser les Français avec le spectre illusoire de la "Privatisation de la Poste"; Valérie PECRESSE, tête de liste de l'UMP et de la Majorité Présidentielle aux élections régionales en Ile-de-France, avait choisi d'organiser une convention dans chacun des départements de la Région-capitale afin d'échanger des idées et des expériences sur le grave sujet des Transports.
Plusieurs Militants Historiques de l'UMP-20ème se sont rendus de bon matin à cette convention, parmi lesquels les deux Conseillers Nationaux du XXème : Ariane CERRUTI et Philippe ARAGON.
Cette réunion présidée par le Premier Militant de la Fédération UMP de Paris, Philippe GOUJON était animée par plusieurs élus parisiens spécialistes du dossier comme Laurence DOUVIN et Patrick TREMEGE, ainsi que la Maire du XVII arrondissement et Conseillère Régionale Brigitte KUSTER (photo) , éminente experte du dossier.
Il est notoire que pour déclencher instantanément une crise de nerfs chez un Parisien, il suffit de prononcer les mots : "Transports" et "Circulation" . Et c'est pour cette raison que Valérie PECRESSE avait choisi ce thème comme première question à débattre et à étudier dans son programme.
Après une courte introduction et un message de bienvenue adressé par Rachida DATI, maire du VII ème arrondissement où se déroulait la convention, le débat s'est articulé sur 3 thèmes fondamentaux.
Bien entendu, il ne peut être question des transports publics en Ile-de-France sans évoquer le "Grand Paris" voulu par le Président de la République, et le "Grand 8" ainsi codifié dans le plan, pour identifier le réseau de transports ferrés de la grande ceinture destiné à relier les pôles d'attractivité de banlieue, sans passer par Paris.
Après une présentation par Laurence DOUVIN, très chiffrée mais d'une grande précision de l'état actuel des transports et de la circulation : vétusté des matériels, promesses de prolongement de lignes, disparition de places de stationnement etc ... il n'était pas difficile pour les présents d'être convaincu de la formidable catastrophe humaine et économique que représente la co-direction PS-Verts de la Région en matière de transports.
De nombreuses questions relatives à des cas précis ont été adressées à la tribune, démontrant ainsi la parfaite connaissance des problèmes par l'assistance. Pour le XXème arrondissement, Pascal MAS, expert en Tourisme, a souligné le préjudice que représentaient les perpétuels encombrements de Paris pour le développement du tourisme, des congrès, et plus globalement de l'attractivité économique de Paris par rapport à d'autres capitales;
Vélib', voies sur berges transformées en plages, métro saturé, ligne 13, couloirs de bus, fourrière... tout ce qui caractérise la gestion DELANOE-CONTASSOT-BAUPIN des transports et de l'utilisation de la voirie a été abordé.
Puis les projets, à la fois du Grand Paris, et les propositions inscrites au programme régional, ont été reprises par Brigitte KUSTER. Avec à la suite, une nouvelle série de questions toutes aussi pertinentes que les précédentes.
Pour conclure les 3 sujets à l'ordre du jour, Patrick TREMEGE, élu du XIII ème arrondissement, souligna l'effort à produire dans la rationalisation de l'utilisation de la voirie, et la requalification de la Seine comme axe de circulation des marchandises dans une perspective de développement durable conforme aux préceptes du Grenelle de l'environnement.
Mettant fin aux travaux, Chantal JOUANNO, Secrétaire d'Etat à l'Ecologie, et chargée de la rédaction du programme régional de la liste UMP-Majorité Présidentielle, rappela les enjeux des transports dans la vie queotidienne des Francilliens et des Parisiens en mentionnant la tarification des services, leur accessibilité et leur fiabilité.
A 12h45, les 300 personnes présentes, élus et militants, se séparaient, satisfaits des échanges et du travail accompli.
Chantal JOUANNO, Secrétaire d'Etat à l'Ecologie.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.