Depuis vendredi 28 août, les militants socialistes et leurs dirigeants (sauf un, pourtant le plus populaire), se retrouvent à La Rochelle pour débattre. Jusqu'à présent, et depuis leur dernier congrès de Reims ils s'étaient rencontrés pour ... se battre. Ces Universités d'été du PS débutent dans une ambiance étrange. Une semaine plus tôt, Vincent PEILLON, -député européen malgré lui de la région sud-est- organisait une rencontre à laquelle participaient Robert HUE (PC ?), Daniel COHN-BENDIT (Europe Ecologie) et l'inattendue et plus proche collaboratrice de François BAYROU : Marielle de SARNEZ (MoDem).
Ainsi le MoDem se faisait-il applaudir par des militants socialistes.
Quasi-simultanément, Arnaud MONTEBOURG, farouche opposant à une alliance avec le MoDem, oganisait sa fête de la Rose sur ses terres d'élection.
Et la Direction du PS dans tout ça ? Absente ...
Avec ces universités d'été de La Rochelle, le PS allait se montrer sous son vrai visage, nous promettait-on;
Et en effet, le PS se montre bien sous son vrai visage. Au lieu d'aborder les questions qui intéressent directement les citoyens français comme la crise économique, le chômage, l'environnement, les retraites, l'avenir des générations futures, les tentions internationales, la place de la France dans l'Europe et dans le Monde, la défense, les crises de la société, la grippe H1N1 ... Martine AUBRY, sous un sourire crispé, a dévoilé la grande affaire : l'organisation d'élections primaires pour la désignation du candidat qui s'opposera à Nicolas SARKOZY lors des Présidentielles de 2012 !
Sauf erreur, les élections présidentielles n'auront lieu que dans 3 ans. Mais pour les Socialistes, cela semble une priorité.
Aussitôt l'annonce du ralliement de la Première Secrétaire au principes des primaires, chaque écurie s'est surpassée pour expliquer sa différence: Primaires de la Gauche totale ? du PS exclusivement ? Alliance avec le MoDem ?
Tandis que le Président et le Gouvernement travaillent sans relâche pour faire évoluer notre pays à coup de réformes indispensables obérées depuis plus de 30 ans et développe le maximum d'efforts pour arracher la France à une terrible crise mondiale, les Socialistes, tels les Byzantins du 15ème siècle, dissertent sur le sexe des anges.
Certes, du NPA de BESANCENNOT au MoDem de BAYROU, l'opposition partage une seule idée :
Tous contre Nicolas SARKOZY.
Mais est-ce là un programme de gouvernement présentable aux Français ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.