Mardi 27 mars 2012, Xavier BERTRAND Ministre du Travail et Chantal JOUANNO Sénatrice de Paris, étaient les invités d'honneur d'un meeting de soutien à Nicolas SARKOZY organisé par les responsables départementaux de Paris de l'UMP, les responsables des circonscriptions des XIème, XIIème et XXème arrondissements, les Jeunes Actifs de Paris, les Jeunes Populaires de Paris et les 3 candidats de l'est parisien : Charles BEIGBEDER, Nathalie FANFANT et Jack-Yves BOHBOT.
Le lieu choisi pour cette rencontre était paré d'un caractère symbolique : La Flèche d'Or, ancienne gare de Charonne du chemin de fer de ceinture transformée en salle de réunions et de spectacles; en plein coeur du XXème arrondissement.
Habituellement ce lieu très connu de la culture urbaine et underground accueille des concerts de groupes dont les textes sont assez éloignés de la dialectique de l'UMP et de Nicolas SARKOZY. Une bonne occasion de démontrer que le XXème n'appartient pas à la Gauche qui se croit chez elle partout et en toutes occasions.
Environ 250 personnes se sont rassemblées dans la salle pour y accueillir les invités d'honneur, en présence du Président de la Fédération de Paris de l'UMP, du député Jean-François LAMOUR, président du groupe UMP au Conseil de Paris, ainsi que de Damien MESLOT, député du Territoire de Belfort et ami personnel de Xavier BERTRAND.
Les 3 candidats aux élections législatives qui se présentent dans les 3 circonscriptions qui divisent le XXème arrondissement étaient présents avec leurs équipes : Nathalie FANFANT, la candidate du secteur où se déroulait la réunion, Jack-Yves BOHBOT pour la 6ème circonscription à cheval sur le XIème et le XXème arrondissement (ci-contre avec Ariane CERUTTI), et enfin Charles BEIGBEDER pour la 8ème circonscription étendue sur le XIIème et le sud du XXème arrondissement.
Après la demi-heure de retard traditionnelle, la soirée a débuté par l'intervention du Président de la Fédération de Paris. Un discours convenu, sans originalité, passe-partout. Jean-François LAMOUR a poursuivi par un exposé sur les déficits de la Ville de Paris creusés par Bertrand DELANOE.
Chantal JOUANNO a réveillé l'esprit militant par des formules percutantes, dignes d'une judoka qu'elle fut. Puis Xavier BERTRAND a présenté une vision de ce que serait la France si le candidat du PS était élu; ce qu'a été la France durant ces 5 années et ce qu'elle deviendra après la réélection de Nicolas SARKOZY le 6 mai.
Toutes celles et ceux qui avaient encore des doutes sur la calamité que représenterait l'élection du candidat du PS associé aux Verts et au Front de Gauche ont très vite compris ce qu'il fallait éviter à tout prix pour le présent et l'avenir.
Xavier BERTRAND, toujours aussi attentif aux avis des militants, a répondu a plusieurs questions posées par la salle. Avec précision et simplicité. Comme toujours.
Il n'y a pas de doute désormais; constatant l'inquiétude du candidat du PS, la poussée médiatique et militant de Jean-Luc MELENCHON et l'essoufflement de Marine LE PEN et François BAYROU, l'espoir est bien revenu dans le camp de Nicolas SARKOZY.
Que la presse s'acharne, que les sondagiers s'excitent, rien ne peut désormais arrêter l'élan de sympathie qui stimule Nicolas SARKOZY. La Raison triomphera de la Passion.
Le choix du XXème arrondissement pour organiser une réunion de cette importance est aussi un signe de l'intérêt nouveau pour l'Est Parisien. Ceci gràce à la présence de deux personnalités candidates pour la première fois : Nathalie FANFANT (ci-contre) et Charles BEIGBEDER; et à la constance de Jack-Yves BOHBOT.
Claude-Annick TISSOT, candidate dans la 7ème circonscription (XI et XIIème arrondissements) était présente ainsi que les représentants d'autres familles politiques amies, associées dans La France Forte, comme Raoul DELAMARE du Nouveau Centre, Philippe ARAGON du Parti Radical, Jacques LEFORT et Franck MARGAIN du Parti Chrétien Démocrate.
On regrettera l'absence remarquée de Jean-Jacques GIANNESINI candidat dans le XIXème et de ses équipes, qui auraient parachevé l'union des forces de l'Est Parisien.
Les militants du XXème, actifs depuis 3 mois, et motivés comme ils l'ont démontré au cours de 72 heures de la France Forte, composaient la plus forte délégation avec 45 membres. Une grande réussite, due à l'action d'Ariane CERUTTI et de Nathalie FANFANT qui ont bien su mobiliser les troupes.
Décidément, le PS qui croyait que l'élection présidentielle se passerait dans le XXème comme la traversée du lac de la Porte Jaune en pédalo, commence à s'interroger.
Sans le moindre élu, sans moyens, sans couverture médiatique, le XXème arrondissement apparaît désormais comme l'un des plus dynamiques de la capitale.
Jean-François COPE l'a assuré lors du grand rassemblement de la Porte de Versailles; il y aura de grands changements dans le choix des candidats pour les futurs scrutins, et c'est par l'action militante que les prétendants prouveront leurs motivations.
Même si les campagnes présidentielle et législative sont extraordinairement difficiles, l'UMP est en ordre de marche et la Gauche commence à s'inquiéter.
C'est bon signe.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.