Procéder au lancement de la "branche Paris" du Chêne en commençant par le XXème arrondissement, un vendredi soir d'octobre, en pleine période de grèves, dans un quartier reculé releverait pour certains de l'impossible: les descendants de ceux qui jugeaient impossible le relèvement de la France après le désastre de juin 1940. Mais voilà, le Chêne n'est pas un parti ordinaire dont les militants cèdent facilement à la fatalité. Ils sont à l'image de celui qui les inspire et dont ils se réclament : Le Général de GAULLE.
Alors malgré toutes ces difficultés, ce ne sont pas moins de 60 personnes qui se sont réunies autour de Michaël BULLARA, Secrétaire Général du Chêne, et Frédéric NESENSHON, coordinateur pour Paris et "régional de l'étape" en tant qu'habitant du XXème arrondissement.
Issue de tous les quartiers et de toutes les générations l'assemblée présente a pris contact (pour la première fois en majorité) avec les cadres locaux du parti présidé par Michèle ALLIOT-MARIE, composante de l'UMP.
A l'heure dite, et apres les présentations d'usage, MicHael BULLARA, le Secrétaire Général du Chêne a pris la parole. Rappelant les origines du Chêne, le lieu symbolique de son siège national (Rue de Lille) et sa place dans l'UMP. Pour celles et ceux qui découvraient le Chêne, Michael BULLARA a rappelé les valeurs fondamentales du parti. Fondées sur les concepts gaullistes comme l'importance de la défense indépendante, le rôle de l'Etat dans l'économie et le progrès social, la place de l'Homme dans la Société...
Puis en quelques mots il a informé l'assistance de l'actualité du Chêne et précisé l'importance du parti de MAM dans le paysage politique actuel : 120 parlementaires membres du Chêne; 70 branches en France et plusieurs branches hors frontières dont il a souligné l'utilité au travers des expériences et avis que transmettent les Français établis à l'Etranger qui apportent des atouts précieux à la réflexion globale. Le travaux du Chêne s'effectuent aujourd'hui à Paris au moyen d'ateliers de reflexion qui se réunissent le mardi rue de Lille.
Des thèmes comme : l'Europe, la place de l'Agriculture dans l'économie et la tradition française, la réforme de l'Etat, la refondation de l'assirance maladie et de le protection sociale (qui suivra la réforme du système de retraites), la jeunesse, l'unité nationale, les répercutions des réformes sur les classes sociales et les individus, consitueront les thèmes des prochaines conventions.
De grands chantiers en perspective !
Pour mener ces chantiers, il faut des citoyens motivés, compétents et audacieux. Capables de porter ces idées y compris lors des élections. Le Chêne a vocation à identifier et à soutenir des candidats capables de projeter ses idées.
Pour enrichir les débats, le Secrétaire Général encourage chaque citoyenne et citoyen à participer personnellement , en diffusant l'information, en comùuniquant ses expériences et ses avis.
Et bien que le Chêne soit un arbre robuste, on n'y pratique pas la langue de bois !
Apres ces 15 minutes de présentation, Frédéric NESENSHON, coordinateur départemental de Paris , a invité les participants à s'exprimer dans un cadre plus local. Aussitôt le débat s'est ouvert . Comme promis , sans langue de bois.
Les participants sont intervenus sur les sujets les plus préoccupants qui caractérisent le mal-être du XXème arrondissement :
- Ghettoïsation de quartiers entiers à la suite de la politique d'implantation de logements sociaux à outrance
- Insécurité, désormais dans tous les quartiers
- Pauperisation de Paris et des quartiers périphériques
- Saleté des rues
- Disparition des commerces et mono-activité
- Education , en lien direct avec l'actualité et les mouvements de lycéens
Le secrétaire Général, Michael BULLARA a pu constater que les Parisiens du XXème arrondissement connaissaient bien les dossiers et avaient des propositions à présenter.
Un intervenant, dans un style plus politique, a évoqué le sentiment d'abandon des citoyens des arrondissements de l'Est parisien par rapport aux arrondissements plus favorisés; tout en soulignant que le Chêne-Paris avait choisi de commencer son tour de Paris par le XXème.
Après des échanges de haute qualité , les participants se sont séparés avec la conviction d'avoir passé une bonne soirée.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.