Le chef politique communiste, Vice-Président de l'URSS, et leader des putshistes d'août 1991 est décédé hier à Moscou à l'âge de 73 ans selon un communiqué du Parti Communiste russe transmis à l'AFP.
Avec 5 autres nostalgiques de l'ère Brejnevienne, il avait tenté de renverser Mikhail GORBATCHEV alors en vacances en famille dans une luxueuse villa au bord de la mer noire. L'homme fort du Kremlin était alors la coqueluche des Occidentaux naïfs qui voyaient en lui, à travers la politique de la glasnost et de la perestroïka (transparence et transformation), un immense réformateur d'un système à bout de souffle.
IANAIEV et ses complices n'acceptaient pas ces changements et cette "démocratisation" incompatibles avec leur éducation et leur traditions de pratique du pouvoir.
C'est Boris ELTSINE, pourtant formé à la même école, qui fera échouer le putsh le 22 août 1991 avec le soutien de la population et sans le moindre accrochage avec une armée lasse des mensonges et de sa propre désagrégation.
Entre-temps, la France avait été ridiculisée par l'incroyable déclaration de son Président, François MITTERRAND, qui non content d'annoncer que le putsh avait réussi et qu'il attendait pour prendre contact avec les nouveaux dirigeants, avait cru rusé de lire une lettre du chef des putshistes en direct à la télévision.
Mihaïl GORBATCHEV "son ami" s'en souviendra, et mentionnera l'épisode dans ses mémoires. Boris ELTSINE, libérateur de son peuple aussi. Et en quelques minutes François MITTERRAND jetà le doute sur les relations franco-russes pour des années.
et dire que le PS accuse Nicolas SARKOZY de couvrir la France de honte !
ce jour-là F. Mitterrand a enfilé le costard du petit télégraphiste qu'il reprochait à VGE
Rédigé par : yann | 28 septembre 2010 à 09:43