Contrairement aux idées reçues, Paris ne s'endort pas totalement après le 14 juillet.
Faisant preuve d'un grand sens du respect des militants qui contraste cruellement avec l'attitude d'autres élus parisiens, le Pr Bernard DEBRE, député du XVIème arrondissment est venu le 27 juillet à la rencontre des militants et sympathisants des 6ème et 7ème circonsriptions (XI ème et XXème arrondissements) .
Parfaitement informé des difficultés que nous rencontrons dans l'Est Parisien, le Pr DEBRE, avec son franc-parler habituel, s'est adressé aux présents sans détours. Eric MARCHANDIN et Joel SORIN-LANDREAU, résidents des quartiers Amandiers et Belleville, représentaient les Militants Historiques du XXème arrondissement aux côtés des deux délégués de circonscription Claude-Annick TISSOT et Jack-Yves BOHBOT.
" les politiques oublient bien souvent que sans les militants, que nous sollicitons pour NOS élections, et que maltraitons à ces occasions, et qui après se retrouvent seuls et oubliés jusqu'à l'échéance suivante! Je ne suis pas comme cela, c'est la raison de ma présence"
A déclaré le Professeur-député Bernard DEBRE, s'attirant automatiquement un surcroît d'une sympathie déjà largement acquise. A cette occasion, certaines oreilles ont probablement sifflé. Puis, manifestant une totale décontraction au sein d'une assistance attentive il a poursuivi :
" Est-il normal que la Police Nationale soit assimilée par les truands des quartiers à une bande rivale ? La réponse est clairement: NON !
Nicolas ( le Président ) ne laissera pas la Démocratie aux mains des voyous de nos quartiers ... A 26 ans un multirécidiviste n'est plus un "jeune de banlieue" ! - Ce qui se passe dans le 20e arr. n'est pas normal !
Naturellement, avec un tel discours, bien trop rare de la part des élus et des responsables politiques, le Professeur DEBRE ne pouvait qu'obtenir un formidable succès.
Certes, malgré son prestige et sa sympathie, ce n'est pas le Professeur DEBRE qui arrivera à lui seul à inverser la spirale de la violence et de l'exaspération de nos concitoyens. Cependant, sa venue dans l'Est de Paris a rassuré les militants présents qu'au moins un parlementaire issu des quartiers privilégiés, était sensible à leur détresse et au sentiment d'abandon et de mépris qu'ils ressentent depuis 10 ans.
Le XXème arrondissement est prêt à recevoir des parlementaires, des ministres et toutes les personnalités qui sont désireuses de s'informer des réalités du terrain, plutôt que de lire les résumés des rapports rédigés sous les dorures des palais nationaux.
Pr DEBRE ... revenez vite !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.