Mardi 6 octobre 2009, les Militants Historiques de l'UMP-20ème ont rencontré Frédéric NESENSHON (photo) coordinateur de la branche "Paris" du Chêne et conseiller National de l’UMP.
Le Chêne est un mouvement associé à l'UMP présidé par
Les Militants Historiques (MH) remercient Frédéric , qui a accepté sans hésitation de répondre à leurs questions .
MH : Frédéric, nous sommes heureux de vous retrouver dans ce XXème arrondissement que vous connaissez bien mais qui est hélas, complètement sous contrôle exclusif de
Frédéric NESENSHON : C'est regrettable, mais ce n'est pas une fatalité perpétuelle et je dois vous dire que tous les jours des voisins, des commerçants , des habitants du 20ème m’interrogent et m’encouragent à dés maintenant préparer un programme de propositions concrètes propre à l’est parisien , pour peser le jour venu ….en effet la vie dans nos quartiers s’est vraiment dégradée et vivant depuis 6 années dans l’est parisien , au cœur du 20ème, j’ai pu constater que la saleté gagnait du terrain , tout comme l’insécurité Etc …
MH : Pardonnez notre ignorance, mais pourriez-vous nous décrire un peu le Chêne, sa structure, ses fondements, ses objectifs.
Frédéric NESENSHON : Naturellement . Le Chêne est un mouvement associé à
MH : Avoir choisi comme emblème le Chêne qui figure au centre du logo de l'UMP n'est-ce pas déclarer une certaine affiliation ?
Frédéric NESENSHON : Il ne fait aucun doute que c'est à l'UMP que l'on retrouve le plus de Gaullistes, et d'ailleurs c'est Michèle ALLIOT-MARIE, Présidente du RPR, qui a signé l'acte de fusion du parti qu'elle présidait pour fonder l'UMP. Néanmoins le Chêne ce n'est pas l'UMP. Sur la base de nos valeurs et par notre action, nous avons la volonté de compter dans le débat politique et peser lors des prochaines échéances locales.
MH : On pourrait dire qu'il s'agit de la famille de pensée gaulliste au sein de l'UMP alors ?
Frédéric NESENSHON : C'est exactement cela, et je m’amuse souvent à indiquer que LE CHÊNE est une des boîtes à idées et parfois même un des poils à gratter de la grande maison UMP. Nous nous inscrivons dans l’action et non pas la commémoration comme grand nombre de groupuscules se revendiquant « héritier et détenteur de la pensée unique » du Gaullisme.
MH : Comment s'exerce l'influence du Chêne sur la vie politique ? Au sein de
Frédéric NESENSHON : Le Chêne n'est pas un parti dans le parti. C'est un mouvement à part entière qui participe et soutient
Par ses choix il témoigne de l'approche gaulliste de la vie politique et les parlementaires qui en sont membres agissent en commission et au cours des débats parlementaires pour y apporter leur touche.
MH : Et en dehors du Gouvernement et du Parlement, comment comptez-vous agir ?
Frédéric NESENSHON : Le Chêne organise des rencontres au cours desquelles les idées sont échangées : Les débats du mardi , dont les dates et thèmes seront accessibles sur le site du Chêne. Très prochainement, à Paris, le Chêne organisera des réunions dans chaque arrondissement au cours desquelles seront nommés les référents pour chaque arrondissement. De plus, Michèle ALLIOT-MARIE souhaite que la structure du Chêne se renforce au sein des fédérations départementales et pour Paris, en comités d'arrondissement. C'est la mission dont je suis chargé pour Paris : Créer des comités dans chaque arrondissement et animer
Pour les autres événements, je peux vous annoncer qu'une grande Convention Nationale aura lieu avant la fin de l'année 2009 de l’envergure similaire à celle du 13 Janvier dernier qui avait réuni des centaines de participants.
Le site du Chêne est à la disposition de tous : http://www.lechene.org ; notre adresse courriel pour Paris : [email protected] . L'équipe parisienne et moi-même serons heureux d'accueillir toutes les Parisiennes et les Parisiens favorables à un vrai changement, à un vrai dialogue, à un véritable projet pour Paris.
Bien vite le calendrier de la « Caravane des 20 » sera annoncé sur notre site et très vite sur mon blog en cours de validation.
demande RDV avec MAM au sujet politique et suite aux deux courriers envoyés restés sans réponses au sujet de litiges et de demande sanction disciplinaire.
Suis GAULLISTE depuis 41 ans, ancien de l'UJP en 1968, puis de UDR, du RPR en qualité de secrétaire de circonscription et départemental, et maintenant de l'UMP à BORDEAUX. Suis un peu...... déçu (A affaire à suivre)
A remettre en CONFIDENTIEL à MAM
Rédigé par : BENASSI | 14 novembre 2009 à 17:07