Dernièrement, le club de football de Créteil (94), le Créteil Bebel, a fait savoir par la voix de son Président, que l'équipe ne rencontrerait pas le Paris Foot Gay, car le caractère homosexuel de ce club allait en contradiction avec les principes musulmans de Creteil Bébel.
Voici le texte de la déclaration de Créteil Bébel :
«Désolé, mais par rapport au nom de votre équipe et conformément aux principes de notre équipe, qui est une équipe de musulmans pratiquants, nous ne pouvons jouer contre vous, nos convictions sont de loin plus importantes qu'un simple match de foot, encore une fois excusez-nous de vous avoir prévenus si tard.»
Depuis, le club cristolien est revenu sur sa décision, néanmoins il a été exclu de la Commission Football Loisirs pour propos discriminants.
Damien* , habitant du XXème arrondissement et amateur de football, a contacté les Militants Historiques de l'UMP-20ème afin d'exprimer sa réaction à propos de l'affaire PFG-Créteil Bébel. Nous l'avons rencontré, et il nous a sympathiquement fait part de ses impressions.
MH : Damien, tu nous as fait part de ton indignation à la suite de l'annulation du match PFG-Créteil Bébel. Peux-tu préciser ce qui te choque particulièrement ?
Damien : Je connais le Paris Foot Gay car je suis moi-même footballeur amateur, et ai eu l'occasion de jouer contre eux avec mon équipe dans le cadre des rencontres comme celle qui a été annulée. Par ailleurs le Président du PFG habite aussi le XXème et il m'arrive de temps en temps de le croiser. Ce qui me met hors de moi, c'est la raison qui a été évoquée par le président de Créteil Bébel pour annuler au dernier moment cette rencontre sportive.
MH : ... que son club ne peut jouer contre une équipe composée d'homosexuels pour des raisons religieuses.
Damien : Exactement ! C'est une double discrimination à laquelle nous sommes confrontés, et c'est inacceptable. Premièrement, le PFG n'est pas composé exclusivement de joueurs gays. C'était peut-être le cas à sa création, mais ce n'est plus d'actualité. Seul le nom du club rappelle la particularité de son origine. Et je peux vous dire que cette équipe est loin d'être la cage aux folles, et que les joueurs sont de bon niveau. Mon équipe a été plusieurs fois sévèrement battue par eux.
MH : Tu semble avoir beaucoup d'estime pour le PFG. Pourquoi n'y es-tu pas rentré ?
Damien : Ca aurait pu se faire car je suis moi-même homosexuel, mais justement, comme je refuse le communautarisme sous toutes ses formes je préfère jouer dans mon petit club de banlieue depuis 10 ans, même si le niveau de jeu du PFG m'aurait permis de progresser.
MH : Et tes coéquipiers connaissent tes préférences ?
Damien : Oui, ils ont d'ailleurs rencontré mon ami, qui vient souvent nous encourager pendant les entraînements. Pour eux je suis un joueur de foot, pas une curiosité. Lorsque l'on gagne on fait la fête, quand on perd, on fait la tête.
MH : Si on te comprend bien, tu es furieux contre cette discrimination dont tu aurais pu souffrir toi-même ?
Damien : Non, je suis ulcéré en tant que citoyen et républicain par une discrimination. Quelle qu'elle soit. Alergique à toute forme d'ostracisme aussi bien qu'à toute manifestation de communautarisme de toute sorte. Dans cette affaire, ne l'oublions pas, les Républicains sont heurtés par une discrimination d'ordre sexuel, mais aussi pr un anathème à caractère religieux. Et ça aussi c'est inacceptable.
MH : Les propos du président de Creteil Bébel sont en effet sans ambigüité. Pas de match contre des joueurs ne respectant pas les principes de l'islam. C'est la mosquée avant le terrain ?
Damien : Oui, c'est la justification débile et arrogante trouvée pour annuler ce match. Le résultat: ce sont eux qui sont exclus de la compétition, et les joueurs privés de match.
MH : S'agit-il pour toi de la manifestation d'un courant islamiste au sein du football amateur ?
Damien : Je n'ose le croire, néanmoins les dirigeants de Créteil Bébel se démasquent eux-mêmes par cette attitude. Là aussi, c'est la République, et sa cousine la Laïcité qui sont attaquées. Et c'est tout aussi inacceptable que ce dont nous avons parlé tout à l'heure.
MH : Dans le passé, de nombreux clubs sportifs se sont constitués sur des bases ethniques ou régionales. On pense à l'Arménienne AS ARARAT Issy, les Lusitanos, les clubs Kabyles ...
Damien : C'est exact, cependant ces club n'ont jamais interdit à leurs membres de rencontrer d'autres équipe en fonction de critères raciaux ou autres. L'attitude du président de Créteil Bébel est indéfendable.
MH : Au travers de cette affaire se pose la question du repli communautaire des musulmans.
Damien : ... de certains musulmans, ou plutôt de ceux qui prétendent les représenter pour mieux les contrôler. Je tiens à préciser d'ailleurs, entre parenthèses, que je trouve absolument indigne le procès permanent fait au Président de la République, Nicolas SARKOZY par la Gauche à la suite du discours de Latran, dénonçant le Chef de l'Etat comme fossoyeur de la laïcité républicaine, alors que cette même Gauche fait preuve -au mieux- de tolérance pour les prêcheurs islamistes. Que ce soit dans les cités de banlieue, ou lorsque le Maire de Paris met à disposition des associations islamistes les salons de l'Hôtel de Ville à l'occasion du Ramadan. La laïcité républicaine, telle que nous la vivons en France depuis 1905, c'est la tolérance de toutes les religions sur un peid d'égalité, sans le moindre soutien à un culte en particulier.
MH : Tu as l'air remonté ...
Damien : Je suis révolté.
MH : Merci pour cette mise au point, et bonne chance à ton club pour les prochaines rencontres.
Damien : Merci à vous pour m'avoir permis de m'exprimer.
* Le prénom a été modifié
Dernière minute jeudi 15 octobre 17h24 AFP
Dernière publication : samedi 17 octobre / 20 Minutes
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.