Mal organisé, boycotté par le Président chinois, inadapté,ridicule, sans décisions, voici que s'achève la réunion du G8 présidé par Silvio BERLUSCONI à L'AQUILA, ville martyr sévèrement touchée par un tremblement de terre dévastateur.
Le principe de ces rencontre informelles imaginé par Valéry GISCARD d'ESTAING alors président de la République Française semble vivre ses derniers instants sous sa formule actuelle.
L'évolution économique, les changements politiques, l'apparition des pays "emergeants" dans l'économie, et la diplomatie mondiale rendent la formule intiale caduque. La crise, elle aussi mondiale, fait également apparaître de nouveaux acteurs, tandis que d'autres voient leur rôle résumé.
Conscient de ce besoin de réformer le G8, une fois encore c'est le Président français, Nicolas SARKOZY qui a pris l'initiative. Il est question d'élargir le G8 à 14 et d'y associer un pays d'Afrique (l'Egypte probablement) .
Tandis que la presse internationale salue le courage et l'initiative politique de Nicolas SARKOZY, la presse française s'intéresse aux tenues et au programme de visites de Carla !
Le décalage est total
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.