20h heures est assurément l'horaire idéal pour interroger le Président de la République Française. En cette soirée du 15 septembre, la soupe était chaude et la cantinière l'a bien servie avec une louche en argent. "Merci d'avoir accepté mon invitation, merci pour être venue" ... A voir le décor et la flagornerie partagée on se serait crû dans les salons dorés d'une prestigieuse ambassade.
Hélas, le monsieur qui recevait la jolie dame si polie et si respectueuse doit avoir des troubles de mémoire car il y a deux ans il déclarait avec assurance et conviction : "Moi, Président je ne recevrai pas les journalistes à l'Elysée" Mais qui était donc cette dame ? Et où s'est déroulée cette entrevue ?
Le monsieur souriant aurait-il l'outrecuidance de mentir aux Français (surtout à ceux qui l'ont élu) ?
Les premières questions portaient sur la position de la France face à la situation syrienne. On a enfin appris que c'etait un drame, et que la France avait fait pression pour obtenir un accord. Mais il semblerait que l'accord sur le contrôle et la destruction des armes chimiques aurait été conclu par les présidents POUTINE et OBAMA lors du G20 de Saint Petersbourg, et mis en oeuvre par les ministres LAVROV et KERRY . Où était le représentant de la France ? En train de faire la vaisselle dans la cuisine ?
Puis se sont succédées des questions sur les réfugiés syriens et les otages français retenus (depuis 3 ans !) par des intégristes islamistes au Mali. Panique à bord du pédalo. Le capitaine a complètement cafouillé, incapable de faire une déclaration claire sur ces deux questions.
Enfin vinrent les questions qui intéressent au quotidien les Français : Chômage, fiscalité, insécurité.
Là nous avons eu de vraies annonces : "La courbe du chômage s'inversera comme promis a la fin de l'année" Espérons que les magiciens de Bercy et de l'INSEE auront chargé le bon programme dans leurs ordinateurs pour que le Père Noël puisse distribuer les cadeaux.
"Nous avons créé de la compétitivité" Etrange, la France est tombée au 23ème rang pour la compétitivité mondiale. Il va falloir changer de lunettes.
"La pression fiscale est trop forte" Serait-ce parce que Mr Jérôme CAHUZAC aurait appuyé trop fort sur la caisse enregistreuse en 2012 ? Le monsieur qui répondait maladroitement aux questions de la gentille dame a annoncé des économies dans le train de vie de l'Etat. Pourtant n'est-ce pas lui qui il y a plusieurs années vociférait contre la réforme de la carte judiciaire et qui ne voulait pas entendre parler de supprimer les départements dont l'administration coûte une fortune ?
Enfin, la gentille dame a posé une question sur l'affaire de Nice et le bijoutier qui a tué son agresseur (condamné 18 fois à l'âge de 19 ans) . Soudainement, le monsieur souriant a fait les gros yeux, et révélé que ce cas était une tragédie. Heureusement qu'il l'a annoncé à la télévision car personne n'y avait pensé. Mais le plus étonnant est qu'il envisage de donner des moyens à la police et à la justice car "l'Etat doit AUSSI protéger les citoyens"
Autrefois on enseignait aux enfants que l'Etat se voyait confier par les citoyens plusieurs missions régaliennes parmi lesquelles : maintenir l'ordre public et protéger les citoyens contre les déliquants.
Désormais le chef de l'Etat considère qu'il faut AUSSI protéger les citoyens honnêtes. Mais quelles sont les vraies missions de l'Etat aujourd'hui si la défense des citoyens est devenue une option ?
En regardant du côté de la place Vendôme et du bureau de Madame TAUBIRA, on peut facilement trouver la réponse à cette question.
35 minutes de bavardage, des questions convenues, posées par une "journaliste" servile. La démocratie est bien mal en point en France en 2013.
Les commentaires récents