Le candidat aux élections présidentielles et président du MoDem, François BAYROU, a fait une déclaration jeudi 3 mai à propos du 2 ème tour auquel il ne participe pas.
Après un simulacre de suspens qui ne mettait en transes que les journalistes et quelques uns de ses amis, le "Grand Timonier du Centre" a déclaré qu'il laissait ses électeurs choisir leur camp (encore heureux); mais que lui voterait pour François HOLLANDE.
Si certains crient à la trahison au MoDem, à l'UMP on s'attendait à cette prise de position depuis longtemps. Le personnage ayant accoutumé son entourage à de multiples voltes-faces. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle tant d'élus UDF parmi les plus éminents ont préféré quitter un navire barré par un mégalomane et participer à la création de l'UMP.
Les autres ont tenu jusqu'en 2007 où, découvrant le cap qu'indiquait le capitaine, ont préféré créer le Nouveau Centre qui est ainsi devenu la deuxième composante de la Majorité Présidentielle.
Ainsi François BAYROU va voter pour l'autre François. La belle affaire ! Qu'a-t-il à attendre d'une Gauche sûre d'elle-même qui s'est déja partagée les postes ministériels ? Quel est le prix demandé pour ce ralliement de dernière heure ? Les militants MoDem qui ont cru sincèrement à une vraie refondation du centre autour de leur champion doivent sentir pousser les cornes sur leur front.
Il est probable que la déclaration du 3 mai soit en même temps le testament politique de François BAYROU. Lundi prochain, quoi qu'il arrive il ne sera plus qu'un paria. Pour l'instant François HOLLANDE et les Socialistes lui trouvent toutes les qualités afin d'attirer les électeurs qui ont voté pour lui dans leurs filets. Mais dimanche soir, à quoi servira BAYROU ?
Il y a des carrières politiques qui finissent dans l'ombre, celle de François BAYROU finit au fond d'un puit.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.