Blog powered by Typepad

Liens amis à visiter

  • Jérôme DUBUS
    Blog personnel de Jérôme DUBUS, Conseiller de Paris , adjoint au Maire du XVIIème et candidat aux élections législatives dans la 3 ème circonscription
  • Charles BEIGBEDER
    Blog personnel de Charles BEIGBEDER, candidat aux élections législatives à Paris dans la 8ème circonscription
  • Blog de Brigitte KUSTER
    Le blog de Brigitte KUSTER, Maire du XVII ème arrondissement, candidate aux élections législatives dans la 4 ème circonscription de Paris
  • Le blog politique de Valerie Montandon
    Le blog personnel de Valérie MONTANDON. Conseillère de Paris élue dans le XIIème arrondissement
  • Blog de Pierre-Yves Bournazel
    Le blog personnel de Pierre-Yves BOURNAZEL, Secrétaire National de l'UMP, Conseiller de Paris et Conseiller régional
  • Au coeur du Onzième nos voisins ont des talents
    Le blog de nos amis du XIème avec lesquels nous partageons une circonscription législative
  • 12 ensemble
    Le blog des militants et élus UMP du XII ème arrondissement avec lesquels nous partageons une circonscription législative
  • Génération Paris Seine GPS
    Le club de réflexion et de propositions animé par les jeunes élus UMP de Paris et présidé par Pierre-Yves BOURNAZEL
  • Génération France
    Le club de réflexion animé par Jean-François COPE
  • France.9 Le blog François Fillon
    Le blog de François FILLON et de l'associatioin France.9

« Pierre-Yves BOURNAZEL, nouveau conseiller régional de l'Est Parisien | Accueil | L'humeur d'Eric »

26 mars 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Quelques idées qui peuvent intéresser vos correspondants ?
Merci à ceux qui ont réagi à mes humeurs à propos de la taxe carbone. Tous ont exposé des arguments sérieux que je vais tâcher de résumer, en les commentant.

1. Une taxe française est dangereuse si nous ne sommes pas suivis par nos partenaires européens : cette objection des sceptiques de l'UMP ne manque pas de bon sens. Cependant Sarkozy avait compris la nécessité d'agir pour donner l'exemple et entraîner les autres, malgré l'échec de Copenhague. Son revirement récent, destiné à satisfaire une droite frileuse, n'est pas un bon signe pour l'avenir : à son niveau, on doit faire ce qu'on a dit. Je comprends le désarroi de Chantal Jouanno.

2. Le retrait (ou le report ?) de cette mesure "usine à gaz" arrange aussi le PS : oui, mais est-ce le but ? On s'accorde plutôt à penser, à tort ou à raison, que Sarkozy donne un coup de barre à droite pour rassurer son électorat.

3. Peu pollueuse en CO² grâce au nucléaire, la France doit améliorer sa compétitivité médiocre avant de jouer au bon élève : très juste. Mais il est dommage que le gouvernement ne s'en aperçoive qu'après un échec électoral, et après tant d'efforts en sens inverse : gâchis.

4. D'une façon générale, il ne faut pas céder aux écolos : juste, mais à nuancer. Il faut tenir compte de leurs idées quand elles sont bonnes et rendre l'UMP un peu plus ouverte à l'écologie. Ne pas céder sur le nucléaire, bien entendu. Les OGM ? j'ai un petit doute (risque pour la biodiversité).

5. Il faut poursuivre les réformes : c'est mon avis. Mais il faut les rééquilibrer selon les besoins des Français, y compris les moins riches et les démunis.

6. Mes propres réactions traduiraient un agacement devant la personnalité de Sarkozy : non, pas exactement.
Ma critique, au-delà de la taxe carbone, vise le système. Je regrette la distinction antérieure, plus claire, des rôles du président et du premier ministre. Je déplore le lien étroit établi entre le chef de l'Etat et un parti unique, lorsqu'à l'origine l'UMP a été conçue comme Union pour une Majorité Présidentielle. Depuis lors un président issu de l'UMP, malgré sa personnalité, n'est plus un arbitre au service de l'Etat et de tous les Français : il n'est qu'un "exécutif", affaibli à la fois par ses bourdes et celles du parti. Utopie ? Non, car on a connu jadis des présidents plus autonomes.

*
Et maintenant ?
Pour qui voterons-nous en 2012 : pour une personne (son aptitude à la présidence, au discernement et à un minimum d'impartialité), pour un programme (à condition d'y croire...), ou pour un parti ? Interrogeons-nous dans l'intérêt du pays.

Demandons-nous d'abord pourquoi l'abstention a gagné. L'un de vous parle de jemenfoutisme, mais la crise l'explique mal et je crois que c'est plus grave : c'est de la défiance. Et de la colère, marquée par la remontée du FN.
Pourquoi Aubry et DSK deviennent crédibles, quoique de gauche.
Pourquoi le crédit de Sarkozy s'est effrité au profit de Fillon (c'est peut-être moins une affaire de caractère que de méthode - seul au pouvoir, on subit seul son usure) : un magnifique tapis rouge pour de Villepin...
Demandons-nous enfin comment Sarkozy, dont la réussite en politique étrangère est exemplaire et capitale, devra agir pour recouvrer une confiance perdue. Changer bientôt de premier ministre ? Cela n'arrangerait rien. Fillon est trop loyal pour être un bon "fusible".

Et n'ayons pas peur d'en parler : il n'y a pas de honte à avoir des idées.
Bon courage. Bien amicalement à tous, JM Chauvin

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad

octobre 2013

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31