Alors que certains qui prétendent représenter les habitants du XXème arrondisssement découvrent que Léon GAMBETTA était un personnage historique majeur de notre quartier, il nous a semblé nécessaire de revenir sur la personnalité du grand homme, et la façon dont il est honoré par la Mairie de Paris.
Une avenue, une station de métro,et surtout la place de la Mairie du XXème portent le nom de Gambetta. C'est la moindre des choses, étant donné la dimension du personnage et son oeuvre politique.
On pourrait imaginer qu'à l'instar des grands héros républicains, une statue digne de lui complète la décoration de la place.
Et bien non.
Le centre de la place Gambetta est occupé par une fontaine, au style assez prétentieux et de mauvais goût, dont les parois de verre ont été restaurées cet été et remplacées. Sans toutefois que la fontaine fusse remise en eaux.
Mais où se trouve donc la statue de Gambetta ?
Dans le square Edouard Vaillant; derrière la Mairie et l'ancien commissariat, bien cachée par les arbres du square. Comme si le grand homme faisait honte et devait être masqué au regard des citoyens.
Lorsque l'on se souvient du rôle politique joué par Gambetta dans le rétablissement de la République, on peut se demander comment la Mairie du XXème et la Mairie de Paris peuvent encore faie l'impasse sur un héritage politique de cette envergure.
Il y a bien des choses étranges dans le traitement de la mémoire à la Mairie du XXème.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.