Dans son dernier rapport consacré à l’économie française, l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) salue les réformes engagées en France depuis l’accession de Nicolas SARKOZY à la Présidence de la République, notamment celles relatives au droit du travail : création du pôle emploi, création du RSA, incitation à l’emploi des seniors, assouplissement des 35 heures …..
L’OCDE se félicite également des réformes significatives dans les domaines de l’éducation et de la recherche (réforme du CNRS…).
Certes, l’organisation regrette que ces réformes soient plus timides que les intentions initiales ; certes, l’OCDE émet quelques critiques sur telle ou telle mesure (ex. création d’une taxe pour financer le RSA, alors qu’il aurait été plus judicieux de revoir le principe de la prime pour l’emploi) ; toujours est-il qu’après les deux septennats de François MITTERRAND et les deux mandats de Jacques CHIRAC, la France s’est remise en marche. Pour paraphraser Raymond BARRE, le Chef de l’Etat n’est plus « un Président pépère dans une France pépère ».
Le résultat de la glaciation subie par notre pays pendant au moins deux décennies est cruel : alors que le taux d’emploi et le Produit Intérieur Brut par habitant aux Etats-Unis et en France étaient similaires à la fin des années 70, notre pays a ensuite sévèrement décroché.
Il ne s’agit pas de crier victoire car, pour beaucoup de Français, la situation est difficile ; le Président de la République et le Gouvernement de François FILLON ont pris les mesures pour que cette crise mondiale n’affecte pas trop les Français ; l’OCDE a d’ailleurs indiqué que notre pays était l’un des moins touchés et qu’un deuxième plan de relance n’était pas actuellement nécessaire.
Le chemin est encore long mais nous pouvons compter sur notre Président pour ne pas se laisser impressionner par les prédictions des Cassandre de tous bords.
Contribution de Laurent MARTIN
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.