Lundi 23 mars 2009, le XXème arrondissement a accueilli un grand événement avec l'inauguration du nouveau commissariat central.
il s'agit d'un équipement ultra-moderne qui permettra aux fonctionnaires de travailler enfin dans des conditions décentes, ce qui n'était pas le cas dans les anciens bâtiments.
Sur 5 étages et 3825 mètres carrés, ce ne sont pas moins de 515 fonctionnaires qui vont transformer cet immeuble en ruche. Tous les services autrefois éparpillés dans plusieurs locaux éloignés les uns des autres sont désormais regroupés. Ceci ayant pour conséquence immédiate un gain de temps pour l'établissement des procédures et une meilleure efficacité des services. Une salle de sport et une salle d'entraînement au tir ont été prévues afin d'améliorer le confort des policiers.
C'est Nicolas SARKOZY, alors Ministre de l'Intérieur qui avait décidé de la construction de ce bel édifice, alors que les projets s'accumulaient sans jamais se réaliser.
De grandes baies vitrées de couleurs Bleu, Blanc,Rouge apportent à l'édifice un cachet symbolisant la transparence et la présence de la République dans ce quartier Gambetta qui abrite déjà la Mairie d'arrondissement.
Michèle ALLIOT-MARIE, Ministre de l'Intérieur, s'est déplacée personnellement pour inaugurer ce nouvel équipement. elle fut accueillie par le Préfet de Police, Michel GAUDIN, le Maire de Paris, Bertrand DELANOE, les députés de l'arrondissement : Danielle HOFFMAN-RISPAL, et George PAU-LANGEVIN, le Sénateur David ASSOULINE, le Maire du XXème, Frédérique CALENDRA, mais aussi les anciens Maires et Parlementaires ayant exercé un mandat lors de la prise de décision de la construction de ce commissariat : Georges SARRE, député-maire du XIème et Michel CHARZAT, député-maire du XXème.
On a reconnu parmi les présents, Raoul DELAMARE, ancien conseiller d'arrondissement, Vice-Président de la Fédération de Paris du Nouveau Centre qui représentait l'Opposition Municipale.
Pascal MAS, militant local de l'UMP, et résident du quartier, conduisait une délégation de militants UMP et Nouveau Centre du XXème.
Après une visite complète du commissariat et des équipements, Madame le Ministre de l'Intérieur, Michèle ALLIOT-MARIE, visiblement satisfaite comme le montre son large sourire ,est repartie sous les acclamations des militants de l'UMP.
Avec ce nouveau commissariat, la Police Nationale passe de l'époque d'Emile ZOLA aux techniques du XXIème siècle. Et c'est aussi une bonne nouvelle pour les personnes qui y travailleront, pour les plaignants et aussi pour ceux qui y séjourneront.
Toutes les photos prises à l'occasion de cet événement sont disponibles dans l'album
c'est beau d'avoir un nouveau commissariat mais la rue Henri Poincaré est toujours aux mains de bandes de jeunes qui hurlent, s'engouffrent dans les hall pour fumer, ou est la police ?
Rédigé par : l.trochesset | 09 juin 2009 à 22:10
PS malgré 2 courrier au commissaire Leborgne, rien n'est fait pour notre tranquilité rue Henri Poincaré...si vous parvenez a changer les chose, je prends une carte a UMP, je suis serieuse.
Rédigé par : l.trochesset | 09 juin 2009 à 22:12