Interview réalisée par Philippe LE TALLEC, étudiant en deuxième année de journalisme
Philippe LE TALLEC : Pascal, vous avez accepté de répondre à mes questions dans le cadre de l'étude que je fais actuellement sur les conseils d'arrondissement. Celui du XXème est particulier car étant composé exclusivement d'élus de gauche. Avant de parler de la séance du 30 mars, pourriez-vous m'expliquer comment la droite en est arrivée là ?
Pascal MAS : Si je comprends bien, on commence par le plus douloureux.
PLT : Si vous ne voulez pas aborder ce sujet, passons à autre chose.
PM : Sûrement pas, la fuite et l'esquive, ce ne sont pas le style de la maison. Pour répondre à votre question voici les faits. En mars 2008, se présentaient à gauche deux listes majeures : la liste officielle de Bertrand DELANOE, conduite par Frédérique CALENDRA, et une liste dissidente socialiste menée par Michel CHARZAT, Maire sortant, mais évincé des investitures PS. A cela s'ajoutait la lise des Verts, conduite par Denis BAUPIN, Adjoint sortant au Maire de Paris.
A Droite, se présentait une liste "officielle" de l'UMP, conduite par un ancien candidat aux élections législatives sur la circonscription à cheval sur les XIème et XXème arrondissements , qui a obtenu un peu plus de 7 % des voix; une liste d'intérêts locaux conduite par Raoul DELAMARE, l'ancien leader local de l'UMP et conseiller d'arrondissement sortant, qui a recueilli 9,7% des voix et la liste de l'ancien maire Didier BARIANI pour le MoDem.
Cet éparpillement et une forte abstention on conduit à l'élimination des listes des Verts, de la Droite et du Centre.
PLT : Mais pourtant Denis BAUPIN est toujours adjoint au Maire de Paris et il y plusieurs conseillers Verts au Conseil d'Arrondissement.
PM : Oui, car malgré leur faibles qui les éliminait du deuxième tour comme les listes UMP, DELAMARE et BARIANI, Bertrand DELANOE a pratiqué la fusion des listes et a repêché plusieurs candidats Verts, parmi lesquels Denis BAUPIN.
PLT : Le Conseil est donc entièrement composé de candidats issus de la liste DELANOE/CALENDRA.
PM : Non car la liste PS dissidente de l'ancien maire Michel CHARZAT a recueilli quelques sièges. Mais c''est bien une orientation socialiste qui constituait la trame de la liste CHARZAT.
PLT : Le Conseil est donc à 100% socialiste ! C'est incroyable !
PM : Socialiste et alliés (PRG, PC, PdG, Verts)
PLT : Venons-en à la séance du 30 mars si vous le voulez bien.
PM : Oui, je préfère, plutôt que de remuer ces désagréables souvenirs.
PLT : Vous assistez au Conseil chaque mois alors que vous n'avez plus de représentants; à quoi cela sert-il ?
PM : C'est toujours intéressant de voir ce qui se passe, qui réagit à quoi, et qui snobe qui. et il ya de temps en temps des coups de théâtre. mais il est vrai que je suis le seul représentant de la Droite qui reste du début à la fin des séances.
PLT : Personne d'autre de droite ne participe ?
PM : Si quelquefois, mais je suis le seul à rester pendant toute la séance.
PLT : Dans ce cas je repose ma question : à quoi cela vous sert-il puisque vous ne pouvez pas agir ni intervenir.
PM : Vous avez raison, car lors du Conseil précédent, Madame CALENDRA a menacé de faire évacuer le public .
PLT Pourquoi ?
PM : Parce que j'avais applaudi à la lecture de la déclaration de la collaboratrice de Michel CHARZAT, Madame Katia LOPEZ.
PLT : Mais c'est de la dictature !
PM : Non, c'est le règlement, et en proférant ces menaces, Madame CALENDRA s"est tournée vers moi, sachant que je savais bien qu'elle était dans son droit. Toutefois, il n'est pas prévu expressément prévu par le Code des Communes d'interrompre les délibérations pour donner la parole aux soutiens aux Sans-Papiers et faire signer une pétition par les élus en plein Conseil.
PLT : Je n'y crois pas !
PM : Si, si , c'est bien ainsi que cela s'est produit, et Madame le Maire a d'ailleurs rappelé que le mercredi 1er avril aurait lieu une séance de parrainage de sans-papiers dans la salle des mariages de la Mairie.
PLT : Mais c'est illégal !
PM : En tous cas, les parlementaires élus au Conseil d'Arrondissement: la députée PAU-LANGEVIN et le Sénateur ASSOULINE, ont chaudement apporté leur soutien à cette initiative. Vous voyez pourquoi il est nécessaire d'être sur place pour constater ce qui se pratique dans la Maison Commune.
PLT : Que s'est-il donc encore passé d'intéressant pour vous ?
PM : La déclaration préliminaire de Madame Naomi SADENG, élue sur la liste CHARZAT, annonçant sa trahison et son passage dans l'équipe de la Majorité de Madame CALENDRA.
PLT : Ca c'est curieux.
PM : Elle n'est pas la première, Nacer KETTANE, élu lui aussi sur la liste CHARZAT avait rejoint immédiatement la majorité municipale.
PLT : ... et les Socialistes qui crient à la trahison lorsqu'une personnalité socialiste accepte un mission du Président de la République !
PM : Et bien vous voyez où s'arrête leur indignation !
PLT : Revenons au Conseil du 30 mars. L'ordre du jour semble assez réduit. Qu'en pensez-vous ?
PM : Eut égard à la composition du Conseil d'Arrondissement, cette assemblée n'est que la chambre d'enregistrement de décisions prises en Conseil de Paris, la vraie instance dirigeante. D'ailleurs toutes les délibérations sont adoptées à l'unanimité. il y a d'autres délibérations, d'ordre local qui suscitent quelquefois des questions. Il d'agît essentiellement de subvensions aux associations. Mais il n'y a jamais de débat.
PLT : Ces séances sont fastidieuses alors ? Pourquoi restez-vous ?
PM : Certes, les moments les plus intéressants ne sont pas liés aux délibérations à l'ordre du jour. il s'agit de la communication de la Maire, des voeux prononcés par les groupes et des questions orales.
PLT : De quoi s'agît-il ?
PM : La communication de la Maire peut se résumer à ceci : "Je suis géniale, la majorité travaile bien, avant nous c'etait l'obscurantisme, et la population nous soutient"
PLT : N'est-ce pas un peu réducteur ?
PM : Venez au prochain Conseil d'Arrondissement, vous constaterez par vous-même.
PLT : Et les voeux ? cela suscite-t-il des débats ?
PM : Oui , du genre : " Quels sont les éléphants qui ont les plus grandes oreilles, ceux d'Afrique ou d'Asie ?"
PLT : Vous carricaturez, non ?
PM : A peine. la dernière fois, ils se sont écharpés pendant 35 minutpour savoir s'il fallait écrire Etat Français ou autorités illégitimes de Vichy. C'est essentiel en cette période de crise ne trouvez-vous pas ?
PLT : Je vous remercie pour vos précisions
PM : Toujours à votre disposition et à celle des Parisiens
Un maire est aussi un policier avec le grade d'OFFICIER DE POLICE JUDICIAIRE, interrompre un conseil municipal de surcroit pour faire signer ses administrés pour un soutien à des clandestins est une chose grave, tres grave, est punie par nos lois non?
Rédigé par : reaction | 07 avril 2009 à 16:39
Nous allons vérifier le cas des Maires d'arrondissements qui, comme vous le savez n'ont pas les mêmes prérogatives que les Maires de communes
Rédigé par : UMP Paris20ème | 07 avril 2009 à 16:47